Du 15 Nov 2014 au 08 Mar 2015

Vernissage : 15 Nov @ 14h30

Press here to turn on your Muse, Ben Patterson

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Fondation du doute

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

Fichiers liés :

L’artiste américain du mouvement Fluxus Benjamin Patterson a créé spécialement pour le pavillon d’exposition de la Fondation du Doute à Blois, un ensemble de 20 « ravissantes » muses à allumer et à éteindre par simple pression sur l’interrupteur ! Chaque visiteur est invité à choisir SA muse et à se faire éclairer par elle.

Pour un artiste, l’inspiration joue un rôle capital, et dès l’Antiquité grecque, on a tenté de trouver une image pour représenter ce moment jouissif de l’illumination, de cet éclair de l’esprit, cet instant où l’idée recherchée avec tant de désir prend enfin forme.
Ainsi, au VIe siècle avant Jésus-Christ, Hésiode parle pour la première fois des Neuf Muses de l’Olympe, et aujourd’hui nous connaissons encore Thalia, la muse de la comédie, ou Calliope, la muse de la poésie. De nos jours, soit 2600 ans plus tard, il est évident que nous avons besoin de plus de neuf muses.
Depuis que le mouvement Fluxus a mélangé au début des années soixante les genres artistiques que sont la musique, les arts visuels et le théâtre, en leur adjoignant par ailleurs de nombreux autres modes d’expression, les Muses classiques ont besoin de renforts pour aider chaque artiste à trouver l’éclair de génie au bon moment.
Ben Patterson s’est donc mis au travail et a cherché quelles figures pourraient aujourd’hui nous aider à traduire le moment de l’illumination. Le point de départ d’une idée artistique est souvent associé à la métaphore de la lumière : on parle aujourd’hui encore d’illumination ou d’éclair de l’esprit.
Il n’est donc pas étonnant que Ben Patterson ait choisi des lampes pour servir de base à ses muses. Et comme chaque artiste aimerait pouvoir avoir ses bonnes idées en appuyant sur un bouton, Ben a tout simplement inventé des Muses que l’on peut allumer et éteindre. Si l’on a besoin d’une idée, clic, on allume, et on est touché par la fameuse lumière de l’inspiration. Faites l’essai, ça marche !

Les personnages que Ben Patterson a découverts durant ses recherches sur les muses contemporaines sont incroyablement amusants. Comme les artistes du mouvement Fluxus ne travaillent pas avec des matériaux artistiques classiques, mais puisent toujours leur inspiration dans le quotidien et sont d’avis que TOUS les matériaux sont compatibles avec l’art, les brocanteurs de Blois et ses environs ont joué un rôle non négligeable dans la réussite de cette installation…

Informaions pratiques :
Exposition ouverte du mercredi au dimanche du 15 novembre 2014 au 8 mars 2015 (fermeture du 22 décembre 2014 au 8 janvier 2015 inclus).

Gratuit avec votre Pass étudiant Ville de Blois.