29 Avr 2021 @ 17h30

PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE / POÎESIS, CIRQUE-OPÉRA-MINUTE JOUONS À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

37 Indre-et-Loire

Adresse :

20, rue des Grands Mortiers 37700 - Saint Pierre des Corps

Plus d'infos

Au regard de la crise sanitaire, cette sortie de résidence se tiendra en jauge limitée.
Le port du masque est obligatoire.

 

Issu du programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES, le cirque-opéra de la transition énergétique est un dispositif culturel associant les artistes Angélique Cormier et Pierre-Adrien Théo (Tours Soundpainting Orchestra (TSO) et Les Effets Papillons) et le designer énergétique Pascal Lenormand (Incub). Une conférence, un cirque-opéra-minute, un jeu et une installation numérique de data-visualisation sur les enjeux de la transition énergétique composent ce dispositif qui doit se déployer en Touraine Vallée de l’Indre en 2021-2022. Cette expérimentation territoriale participe à enchanter le sujet technique qu’est la transition énergétique et à faciliter son appropriation.
En résidence au POLAU, l’équipe vient travailler la création du cirque-opéra-minute POÎESIS et préciser l’écriture du jeu de société l’accompagnant avec les auteurs-concepteurs Juan Rodriguez, Julien Prothière et l’éditeur Opla .

POÎESIS rassemble des artistes et un designer énergétique. Le pari qu’ils prennent ensemble est de traduire poétiquement les dynamiques de la transition énergétique en proposant un opéra-minute. Pièce transdisciplinaire comportant texte, voix chantée, mise en scène, chorégraphie et musique instrumentale, cet opéra-minute se décline à partir d’une séquence de quelques minutes. Elle est réinterprétée selon différentes répartitions d’énergie pour créer des contraintes et de nouvelles règles du jeu pour les artistes. Il s’agit de révéler la multiplicité des scénarios de transition et d’offrir des résonances entre langage sensible et langage technique.

+ d’informations