Du 08 Juin au 29 Sep 2013

Vernissage : 08 Juin @ 16h00

Pop It Up, Christophe Ponceau

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

Fichiers liés :

Pop It up est une proposition d’installation architecturale éphémère de Christophe Ponceau, commissaire d’exposition, réalisée en collaboration avec Anya Sirota (AKOAKI), les étudiants d’architecture de l’Université de Michigan aux Etats-Unis et la photographe Marie Combes le projet cherche à tester des tactiques de construction légère insérées dans un paysage en mouvement s’inspirant des leçons de Détroit où une nouvelle hybridation entre le végétal et le construit re-négocie les frontières disciplinaires et urbaines.

James Chesnut, Christopher Reznich, Erika Lindsay, Allen Gillers, Cathy Peyson, Gorham Bird, Hannah Hunt, William Martin, Missy Ablin, Razieh Ghorbani sont étudiants en section Master of Science / Conservation (an innovative approach to historic preservation).


Durant leur résidence, du 25 mai au 8 juin, les étudiants effectueront un travail de mise en scène, dans le parc, des tirages grands formats de plusieurs photos issus de la série « les fugitives » réalisée à Détroit par l’artiste plasticienne Marie Combes.
Cette dernière sera également accueillie sur place pour réaliser un travail spécifique sur les Tanneries qui sera exposé à l’intérieur du grand bâtiment de la friche.
pop
Faire intervenir ce groupe d’étudiants à Amilly, sur le site des Tanneries, tient de l’évidence. Le projet de centre d’Art, (intégrant logement, résidence d’artistes et école d’Art), pour reconvertir cet ancien site industriel composé de bâtiments disparates et implantés sur une île, s’inscrit parfaitement comme un « cas d’école » pour eux.

Ces étudiants seront d’ailleurs les premiers occupants des logements dont la Ville vient d’achever les travaux, dans le bâtiment 1 des Tanneries, à proximité de la rue des Ponts.
L’exposition, dont le vernissage aura lieu le 8 juin 2013 aux Tanneries, sera accompagnée d’un cycle de discussions sur le thème de «architecture et paysage».

Le premier rendez-vous a eu lieu le samedi 25 mai à la médiathèque d’Amilly avec une conférence, organisée en partenariat avec le FRAC Centre, de Marianne Lanavère (directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière) à 17h00 suivie d’une table ronde avec Christophe Ponceau (commissaire d’exposition) et Anya Sirota (AKOAKI).
popit
– Projet artistique et culturel de territoire (P.A.C.T.) financé par la Région Centre.
– Avec le soutien du Conseil Général du Loiret.

Les Tanneries 45200 Amilly

Service Culturel Mairie dʼAmilly : 02 38 28 76 69 / culture@amilly45.fr

Du vendredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous les autres jours de la semaine.