Du 05 Fév au 20 Déc 2019

Poétique du périurbain, Camille Michel

37 Indre-et-Loire

Adresse :

20, rue des Grands Mortiers 37700 - Saint Pierre des Corps

Plus d'infos

Comment par le biais de l’affectif parler du quotidien, de l’histoire d’un lieu, de ses habitants et de sa vie intime ? Comment rendre compte de ces formes de vies périurbaines et de l’habitat pavillonnaire, typiquement français, sans utiliser de statistiques, sans parler de politique, sans vocabulaire technicien et en détournant les pièges des classifications réductrices ? Les Douets est le travail subjectif d’un artiste qui retourne dans le lotissement de son enfance et cherche à atteindre une forme de précision en mobilisant émotions, souvenirs, sentiments et intuitions.

En résidence, Camille Michel réinvestit physiquement et mentalement le quartier pavillonnaire des Douets dans lequel il a grandi. Par le biais de l’affectif, il convoque le quotidien, l’histoire d’un lieu, ses habitants et sa vie intime. Entre observation et fiction, souvenirs individuels et mémoire collective, il engage la création d’une œuvre inspirée des formes de vies périurbaines et de l’habitat pavillonnaire, en détournant les pièges des classifications (sans utiliser de statistiques, sans parler de politique et sans vocabulaire technicien).

Camille Michel

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome, les travaux de Camille Michel s’articulent autour de l’affectif par le biais de plusieurs média (son, dessin, écriture, musique).