Jonathan Bablon, Sun Cha, Slim Cheltout, Hora, Zhong Yi ma CédricNeau, Damien POTIER, Lucas Pradalier
Commissariat : Fayçal Baghriche
Cette exposition, à l’instar de toute autre, ne prétend nullement montrer des oeuvres dont les qualités dépasseraient la perfection. Le plus-que-parfait, vous l’aurez compris, désigne un temps utilisé pour exprimer une action révolue qui s’est déroulée dans le passé.
Et le moment d’une exposition de diplômés en école d’Art est justement celui qui permet à de jeunes artistes de porter un regard rétrospectif sur leur travail et d’offrir au public l’aperçu d’une pensée qui s’est développée au fil des ans. Le cursus en école d’Art fournit une multitude d’enseignements techniques et théoriques, mais au delà de tout, il permet à de jeunes gens de s’engager en pensée et en actes dans une pratique approfondie et singulière.
Les oeuvres réunies, ici, témoignent tout naturellement d’une pluralité de démarches et d’une hétérogénéité de supports. Tout en convoquant des pratiques familières telles que la peinture, la sculpture, la vidéo, ou la performance, ces réalisations nous invitent à considérer les pratiques plastiques à l’aune du bricolage, du modélisme, de l’artisanat ou du design. L’apport de ces techniques tangentes permet d’accroître les capacités langagières des oeuvres et les jeux symboliques qui en découlent. Usant de procédés relativement simples et de moyens somme toute assez modestes, de jeunes artistes rendent compte des préoccupations actuelles. Le choix des matériaux, les techniques utilisées laissent apparaître en filigrane des problématiques sociétales, écologiques, ou transculturelles qui préoccupent les générations actuelles.
En entérinant un cursus et en rendant compte des différentes lignes de forces qui se côtoient aujourd’hui, l’exposition Plus-que-parfait ambitionne de sonder l’état d’esprit actuel de ces jeunes diplômés et de les accompagner dans les premiers moments de leur vie d’artiste.
Retrouvez Plus-que-Parfait dans l’émission Tout sur un plateau de TV Tours où Ghislain Lauverjat a fait une chronique sur l’exposition : www.tvtours.fr/emissions/11/tout-sur-un-plateau.html.