AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

13 Déc 2013 @ 12h29

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

20, rue des Grands Mortiers 37700 - Saint Pierre des Corps

Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d’un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux.
N’hésitez pas à envoyer vos cartes !

Pourquoi une plateforme de cartes sensibles ?
La carte est une représentation graphique de données localisables sur le globe terrestre. C’est une « feuille de papier sur laquelle est représentée quelque partie de la terre » (définition du Littré). La carte est une manière de représenter le territoire que l’on traverse et arpente. Depuis sa préhistoire jusqu’à aujourd’hui elle s’est sédimentée dans un certain nombre de conventions et de normes qui fixent son usage et qui permettent effectivement une communication efficace, un repérage fonctionnel.

CATEGORIES (tentative typologique)
Il existe plusieurs voies géographico-artistiques pour rendre compte d’une expérience territoriale. Elles construisent le large spectre des cartes sensibles.

Ces cartes doivent d’abord représenter un bout de la terre. Elles doivent être plus qu’un simple jeu graphique sur les normes cartographiques. Elles vont dévier des normes, et ceci de plusieurs manières, en rompant avec plusieurs des codes classiques de la cartographie :

– Les cartes subversives (contrer une représentation territoriale pour des raisons politiques) : Il s’agit de montrer autrement une situation « normalisée » dans la cartographie « normale ». C’est un changement de perspectives à vocation politique. La carte critique implicitement une autre carte, ou utilise l’élément cartographique pour une opinion politique.

– Les cartes typographiques (faire un usage graphique de la typographie) : ces cartes utilisent les éléments typographiques normaux à outrance et crée des représentations inhabituelles du territoire depuis les toponymes. Elles servent souvent à mettre en exergue des dénominations vernaculaires et/ou locales.

– Les cartes affectives (rendre compte d’un vécu territorial) : Ces cartes sont le fruit d’une expérience vécue du territoire. Marche, balade, visite, repérages. Cartes subjectives et/ou intersubjectives (ces cartes sont souvent faites à plusieurs), elles assument une vision partielle, et située d’un territoire. Elles ne sont pas nécessairement à l’échelle, elles déforment, elles intensifient certains points et introduisent dans le nécessaire spatio-géométrique la contingence de l’événement (un ballon qui passe, une voiture qui freine…). Elle essaie de rendre aussi l’ouïe, le toucher, le sentir, la saveur, et l’affection de l’individu qui parcourt les lieux.

– Les cartes sonores, tactiles, olfactives, gustatives (montrer la diversité sensorielle du vécu territorial). Ces cartes affectives présentent une réalité sensible du territoire peu documentée par la cartographie traditionnelle. Si l’on admet que l’activité sensible de la culture occidentale est marquée par une « posture scopique » (notre activité sur le monde est dirigée par la vue et c’est particulièrement présent dans l’activité d’aménagement) alors il est urgent de faire appel aux autres sens humains. La carte s’en fait le témoin en intégrant de plus en plus de réalités sensibles différentes, et notamment sonores, par nature modulables, mouvantes, changeantes et subjectives. Mais on pourrait aussi imaginer des cartes du chaud et du froid, du dur et du mou, de l’âpre et du doux, du salé et du sucré, des odeurs…

– Les cartes d’imaginaires (montrer le symbolique et l’imaginaire). Elles représentent des réalités imaginaires collectives sur un territoire. Il y a des visions symboliques et imaginaires sur les territoires qui se déposent sur les récits, dans l’histoire, dans les conversations… La carte peut les mettre à jour. Attention, ces cartes d’imaginaires ne sont pas pour autant des cartes qui présentent des territoires imaginaires !

CONTRIBUTEURS
Cette plateforme est un projet collaboratif mené par le pOlau-pôle des arts urbains et Crévilles. Vous êtes invités à prendre contact avec nous (contact@polau.org) si vous souhaitez contribuer en publiant des cartes.

Contributeurs : Pascal Garret (Ingénieur de recherche à la MSH Val de Loire, Responsable de Crevilles), Pascal Ferren (philosophe, chargé de projets pOlau-pôle des arts urbains), Elise Olmedo (doctorante contractuelle Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UMR Géographie-Cités, équipe EHGO)