AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 10 au 30 Oct 2013

Vernissage : 10 Oct @ 16h30

Photographie et modernisme au brésil, 1945-1955

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Avec Geraldo de Barros / German Lorca Paysage sonore de Julio de Paula

Adresse :

49 boulevard Preuilly 37000 - Tours

L’école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, Site de Tours, est heureuse de vous convier, jeudi 10 octobre, à 18 h 30, au vernissage de l’exposition:

Photographie et modernisme au Brésil 1945-1955.

Geraldo de Barros I German Lorca.

Paysage sonore de Julio de Paula

Elle sera ouverte du 10 au 30 octobre 2013, du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

Le jour du vernissage sera projeté, en salle de conférence, à 19 h, le film de Michel Favre Geraldo de Barros, sobras em obras (1999, 74’).

Cette soirée événementielle sera l’occasion de remercier les collaborateurs de Samuel de Jesus pour cette exposition, Juliano Gouevia dos Santos, Maura Grimaldi et Patricia Osses, tous doctorants de l’École de communication et d’art de l’université de São Paolo, invités pour l’occasion, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenus et qui ont contribué à la réussite de l’école durant ces quatre dernières années. Ce sont les intervenants des différentes manifestations (expositions, workshops, séminaires, symposiums, journées d’études, conférences, etc.), mais également nos partenaires et tous les acteurs du quotidien de cette école: les étudiants, les professeurs et les équipes administrative et technique.

L’ ÉCOLE D’ART FÊTE 4 ANNÉES DE RÉUSSITE.
VERNISSAGE ET SOIRÉE, LE JEUDI 10 OCTOBRE
DÈS 18H30 À L’ESBA TALM, SITE DE TOURS

verschueren-1

Exposition ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h

Synopsis de plusieurs territoires
Une proposition de Samuel de Jesus | Patricia Osses | Juliano Gouveia dos Santos | Maura Grimaldi

LʼESBA TALM site de Tours présente lʼexposition Modernisme et photographie au Brésil 1945-1955 conçue autour des artistes photographes brésiliens Geraldo de Barros et German Lorca, exposition qui propose également le paysage sonore Quero-Quero créé par lʼartiste-radialiste Julio de Paula. Dans ce contexte, lʼécole offre de plus aux étudiants des ateliers inclus dans un cycle dʼéchanges entre l’ESBA TALM et l’École de Communication et d’Art de l’Université de São Paulo.
Ces ateliers, constituent le projet Synopsis de plusieurs territoires soutenu par la Pró-Reitoria de Cultura e Extensão Universitária de l’Université de São Paulo PRCEU/USP. Ce programme de recherche et d’échanges culturels réunit les artistes et chercheurs : Samuel de Jesus, Patricia Osses, Maura Grimaldi et Juliano Gouveia dos Santos.
La recherche photographique sur le terrain offre ici une opportunité de travail collectif qui a pour principal enjeu de développer, d’un point de vue plastique et théorique, une réflexion sur la question du paysage en tant que genre, dans le champ actuel des pratiques artistiques ayant recours à la photographie, à la vidéo, et au son. Il sʼagit de penser et dʼexplorer une forme singulière du paysage par delà ce que Dean Inkster a identifié comme une ligne venant démarquer plusieurs territoires périphériques : « Ainsi, la périphérie est le seuil à travers lequel, dans sa propre recherche, la société contemporaine manifeste son autorité, et la révèle comme son propre nihilisme. Dès lors, nous nous confrontons à lʼimpossibilité de distinguer la ville de sa périphérie, entre l’urbain et ses limites, sans omettre ce qui s’étend au-delà : la nature qu’elle corrompt ». Questionnant ce qui construit et définit un territoire, interrogeant l’héritage visuel du paysage transmis au fil des siècles et des œuvres, le projet évalue sa propre force imagétique et la manière dont elle influence notre perception des espaces géographiques et humains en perpétuelle modification. Il s’agit de rendre compte, à travers les différentes activités proposées et les travaux qui en résulteront, dʼun intérêt spécifique accordé aux relations qui unissent les individus aux territoires les plus divers. À partir de chacune des recherches des intervenants, le projet sollicite la dimension esthétique – et parfois politique – qui contribue à la forme contemporaine du paysage, et visite cette habileté particulière et sensible d’entendre le monde.
Comme la photographie nous situe dans une expectative, le mode de penser l’espace ou le territoire nous inscrit dans un temps transitoire, hors-temps. C’est ainsi, dans ce sens, penser l’image comme le résultat d’une relation à un paysage autre, particulier et universel.
Samuel de Jesus, septembre 2013

Synopsis de plusieurs territoires concrétise une relation, un échange entre la France et le Brésil qui se continuera par une exposition à la galerie Emma Thomas de São Paulo.

Jardin François Ier
BP 31152
F-37011 Tours Cedex 1
Tél. : +33 (0) 2 47 05 72 88
contact@esbat-tours.fr
www.esbat-tours.fr

L’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, établissement territorial d’enseignement artistique habilité par l’État, reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction régionale des affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre, du Conseil général d’Indre-et-Loire, et l’aide permanente de la Ville de Tours ainsi que de l’Escola de Comunicação e de Arte – Universidade de São Paulo.