Du 18 Mai au 12 Oct 2014

Philippe Cognée à Chambord

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Adresse :

Chateau 41250 - Chambord

Philippe Cognée est sans conteste aujourd’hui l’un des peintres les plus importants de la scène française.
Profondément marqué par son enfance au Bénin, il commence à peindre au cours des années 1980 des paysages intrigants, peuplés d’animaux sauvages et d’être humains empruntant au douanier Rousseau.

Au cours de son séjour à la villa Médicis en 1991, son travail prend une tournure différente et décisive : l’artiste développe une pratique singulière qui s’inspire de la photographie, associée à un travail sur les effets de la peinture à l’encaustique chauffée sur la toile.
Cette révolution formelle, conférant à la surface un style particulier qui induit un flottement du sujet, s’accompagne d’une thématique résolument contemporaine : architectures urbaines, vues aériennes, supermarchés, usines de recyclage, objets du quotidien mais aussi portraits d’amis et vanités.

Si les fameuses toiles d’architecture urbaine conçues à partir de Google Earth seront présentes à Chambord, l’artiste créera pour l’exposition de 2014 des œuvres sur le thème de la consommation de masse, des paysages, des portraits, des architectures et des vanités, traversant ainsi plusieurs des genres classiques de la peinture.

Au total, une soixantaine d’œuvres seront accrochées au second étage du château, faisant de l’exposition de Chambord, avec celle du musée de Grenoble en 2013, une des plus importantes consacrées à Philippe Cognée.

Informations pratiques :
Lieu : 2è étage du château
Tarifs : exposition comprise dans le droit d’entrée
Horaires : 9h-18h jusqu’au 30 septembre puis 10h-17h