AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

07 Fév 2018 @ 18h30

Performance et création sonore de Charles Robinson : Fabrication de la guerre civile

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

3 rue des Tanneurs 37000 - Tours

Plus d'infos

La performance se déroulera au 5ème étage de la Bibliothèque Universitaire Lettres (3, rue des Tanneurs, Tours)

Partenariat avec le POLAU-pôle arts & urbanisme dans le cadre du dispositif « Auteur Associé » de CICLIC, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

La Fabrication de la guerre civile, Charles Robinson

Ville nouvelle, banlieue parisienne, trois cent vingt-deux appartements : Cité des Pigeonniers. La cité est habitée d’histoires de famille, d’amitiés et d’amours, de djobeurs exploités, de réussites qui font chaud au cœur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines chaud bouillantes et de naufrages hallucinés. La Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.

Fabrication de la guerre civile propose une archéologie sociale sous la forme d’une vaste fresque, sombre, poétique et romanesque, dans une cité fictive. Soit, l’exploration patiente, sur une année, des strates fragilisées et douloureuses d’une micro-société. Un petit monde, dense, poissé par la crise, la paupérisation exponentielle, les radicalisations antagonistes. Un monde qui entre en fusion à la lumière d’un projet de rénovation urbaine

Fabrication de la guerre civile est un roman publié aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie (2016).

Charles Robinson

Depuis la publication de Génie du proxénétisme, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique. Son dernier roman, Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016) clôt un cycle consacré à la vie dans une Cité de banlieue. Un cycle formé de deux romans, une pièce radiophonique et de nombreuses formes hybrides pour la scène.

Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques. Génie du Proxénétisme dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le livre a reçu le Prix Sade et a été adapté au théâtre. Dans les Cités, premier volet d’un cycle romanesque consacré à une cité de banlieue, devient une pièce radiophonique pour France Culture. Fabrication de la guerre civile, second volet du cycle, paraît en 2016 sous forme de roman, reçoit le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, et se prolonge sur scène sous de multiples formes, dont une lecture pour trois musiciens et deux lecteurs : Les Pigeonniers, c’est Disneyland après la Bombe. Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.

Site de Charles Robinson : http://charles-robinson.blogspot.fr/

Lien vers le dossier documentaire du Ciclic