« Arab Spring » : Rencontre et performance de Kader Attia
Le Samedi 20 Mai 2017 de 21h00 à 22h00
Constituée d’un ensemble de vitrines vides, Arab Spring réagit avec violence aux images de musées égyptiens vandalisés lors de la révolution de 2011 connu sous le nom de « Printemps arabe »
Brisées par l’artiste lui-même lors de cette performance, les vitrines symbolisent une identité pillée tandis que les bris de verre matérialisent les blessures irrésolues de la colonisation. Le vide de l’après-catastrophe témoigne de l’absence de politique de réparation et de la persistance du sentiment de spoliation de plusieurs générations d’immigrés. Par ailleurs, le dispositif révèle l’ambivalence de la révolte qui a conduit au renversement d’un régime corrompu mais n’a pas conduit à la liberté au développement économique escompté.
Artiste français d’origine algérienne, Kader Attia scrute le monde contemporain, cultivant le dialogue entre les cultures et dénonçant les totalitarismes modernes quels qu’ils soient – consuméristes, fanatiques ou sécuritaires. Multipliant les pratiques de détournement et de récupération pour révéler nos malaises sociaux, l’artiste construit une œuvre généreuse et protéiforme, par l’installation, la vidéo, l’écriture ou la photographie. S’il s’enracine dans une expérience personnelle – l’artiste a grandi dans la banlieue parisienne de Sarcelles – son propos accède à une dimension reliant l’intime à l’universel. L’intérêt de Kader Attia pour la marginalité et le déracinement s’exprime ainsi dans une approche anthropologique de l’altérité.
De 18h à minuit – entrée gratuite
Les guides en herbe
18h30 – 20h
Suivez les visites commentées des élèves de CM2 de l’école Charles Pensée. Ils vous emmènent déambuler dans l’exposition Réparations.
Concert : Aline Piboule
20h – 21h
Programme :
DUTILLEUX : Choral et variations
LISZT : La lugubre gondole
CHOPIN : Barcarolle op.60
DEBUSSY : La mer (transc. Y. Ollivo)
Performance : Arab Spring avec Kader Attia
21h – 21h30
Constituée d’un ensemble de vitrines vides, Arab Spring réagit avec violence aux images de musées égyptiens vandalisés lors de la révolution de 2011 connu sous le nom de « Printemps arabe » (Arab Spring). Brisées par l’artiste lui-même lors de la performance, les vitrines symbolisent une identité pillée tandis que les bris de verre matérialisent les blessures irrésolues de la colonisation. […]
Concert : Cyril Huvé
21h30 – 22h30
Programme :
CHOPIN : Fantaisie en fa mineur Op. 49
LISZT: Sonate en si mineur
SCRIABINE : Poème nocturne
SCRIABINE : Vers la flamme
Concert : final impromptu à quatre mains
22h30
Aline Piboule et Cyril Huvé jouent la Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains de Schubert.
En continu
Accès gratuit à l’exposition Réparations
Food Truck – La Crép’itante – Restauration sur place