Paul Souviron est artiste en résidence à La Box de janvier à mars 2014.
Il présentera son travail et son projet de workshop
Le travail de Paul Souviron s’oriente sur les méthodes avec lesquelles on anthropise le monde qui nous entoure et la fiction que nous générons autour. Tout ceci en lien ou en opposition avec ce que l’on nomme maladroitement l’ordre naturel, les animaux et les plantes. Il réunit aussi un ensemble de pratiques liées à la recherche et à la création d’espaces, d’interstices, de paysages voire de scènes.
L’interstice représente ici un espace mental dans un premier temps, et une forme physique dans un second, un territoire possible, non conquis, régi par des règles inexistantes.
Chaque sculpture, performance ou installation vise à créer une atmosphère, un décorum dans lequel on peut déambuler et se projeter.
L’idée même de décorum évoque la fiction, la possibilité d’un ailleurs.
Elle met en relation l’architecture et l’ensemble des volumes/formes qui alimentent notre quotidien.
Chaque pièce façonne à sa manière un temps suspendu, créant un instantané qui induit le passé et le futur.
Sur l’ensemble des travaux un grand nombre de notions telles que le rapport à l’échelle, à l’espace, à l’animalité, au danger et aux territoires viennent se greffer, accentuant ainsi l’ambiance hostile et rétro-futuriste souvent présente.
L’ensemble de ses productions évoquent le monde de nos contemporains en état de siège, d’une guerre dans laquelle l’action est toujours latente.
Un paysage comme mouvement permanent, qui se re-dessine par l’histoire, l’homme et “les bêtes“ qui le peuplent, l’habitent. Un paysage dans lequel l’interaction fait place à la frustration.
Originaire du Béarn, Paul Souviron a effectué ses études à Pau et à Toulouse avant de s’’installer à Strasbourg où il a obtenu son diplôme des Arts Déco en 2008. Artiste-chercheur aux Arts Déco de Paris, moniteur aux Arts Déco de Strasbourg, ce touche-à-tout a vu plus d’’une fois son oeuvre soutenue et récompensée. Il expose aussi bien en France qu’’à l’étranger (Québec, Allemagne, Espagne).
Informations pratiques :
Conférence
Mercredi 15 janvier 2014
17h
Amphithéâtre