25 Fév 2016 de 18h00 à 19h30

Panorama de l’architecture du XXe siècle en région Centre-Val de Loire, Stéphanie GUILMEAU et Alexandre BURTARD

Catégorie :

45 Loiret

Dans le cadre du cycle des Jeudis du patrimoine 2016, organisé par la DRAC Centre-Val de Loire, consacré au Patrimoine du XXe siècle en région Centre-Val de Loire,

Organisé par :

DRAC Centre Val de Loire

Adresse :

auditorium Jean Zay (rez-de-chaussée) Canopé 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 - Orléans

Historiens de l’architecture, fondateurs d’un bureau d’études historiques et de gestion de collections patrimoniales, La Manufacture du Patrimoine, Stéphanie GUILMEAU et Alexandre BURTARD sont accompagnés d’une équipe d’historiens et d’un architecte. Ils mènent une étude sur le patrimoine architectural récent en région Centre-Val de Loire, ainsi qu’en région Lorraine.

Résumé de la conférence :
Au cours des dernières décennies, le regard sur la notion de patrimoine s’est considérablement élargi, prenant en compte les aspects immatériels des civilisations, les techniques et les savoir-faire, les paysages ou encore les objets ou éléments architecturaux des XIXe et XXe siècles.

Le label Patrimoine du XXe siècle, créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif la connaissance et la mise en valeur de ce patrimoine récent, souvent exposé, parfois menacé.
A travers le prisme de l’étude lancée par la DRAC Centre-Val de Loire en 2015, préalable à de nouvelles campagnes de labellisation, cette conférence propose de retracer un panorama de la diversité de l’architecture du XXe siècle de la région.

Informations pratiques :
Conférences libres et gratuites.
Possibilité de réserver au 02 38 78 85 37
Retrouvez le programme complet ici

Piscine Tournesol de Chabris (Indre), Bernard Schoeller, 1975 (LMDP © DRAC Centre-Val de Loire)
Piscine Tournesol de Chabris (Indre), Bernard Schoeller, 1975 (LMDP © DRAC Centre-Val de Loire)