NOUS RÉCLAMONS L’AVENTURE
Commissariat : Marianne Derrien
Exposition des diplômé.e.s 2014 et 2016
Cyrille Courte, Perrine Delorme-Rivory, Chloé Gouzerh, Éva Houzard, Emmanuelle Hurault de Vibraye, Rachel Kelly, Maho Nakadai, Hélène Pires, Émily Pons, Fanny Roupnel, Sarah Serluppus, Julie Vayssier-Hidreau.
Le titre de l’exposition Nous réclamons l’aventure est emprunté au texte de 1958 Une Autre Ville pour une autre vie du situationniste Constant. À partir de dessins et de maquettes, ce dernier y développe le projet urbain New Babylon, utopie d’une ville situationniste.
Si cette vision alternative n’est pas à l’origine de chacune des œuvres présentées dans cette exposition qui réunit douze diplômé.e.s de l’École supérieure des beaux-arts de TALM-Tours, elle affirme pourtant une mise en commun des enjeux à la croisée des mondes urbains, scientifiques et imaginaires.
Au sein de constructions architecturales d’un nouveau genre, de récits personnels d’une culture à une autre, du monde animal au monde virtuel, les rapports à l’espace, à la déambulation et les manières dont un lieu est habité sont ici reconsidérés à travers le corps dans sa fonctionnalité, sa mécanique et sa poésie.
Cette exposition collective s’envisage comme la métaphore d’une traversée dans le temps.
Rythmée par la mémoire des années passées à l’École des beaux-arts, la sélection des œuvres des diplômé.e.s de 2014 et de 2016 été faite tant à partir d’œuvres présentées lors de leur diplôme que d’une extension, d’une trace ou d’un souvenir de celles-ci.
École supérieure des beaux-arts TALM- Tours
Exposition du 3 au 30 mars 2017 – ouverture au public du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Ouvertures exceptionnelles
Le vendredi 3 mars jusqu’à 20 h, à la suite du vernissage
Le samedi 4 mars de 10h à 18h, dans le cadre des journées portes ouvertes