29 Juin 2016 @ 20h30

Non que ça veuille rien dire (Brefs entretiens avec des hommes hideux), Collectif Impatience

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

Emmetrop

Adresse :

26, route de la Chapelle 18024 - Bourges

Ce projet est une adaptation scénique du recueil de nouvelles de David Foster Wallace « Brefs entretiens avec des hommes hideux ». David Foster Wallace est un chercheur d’empathie qui donne naissance à des personnages bien campés dans la mascarade de notre temps. Ce recueil de nouvelles est une accumulation (quasi au sens sculptural) de personnages parlant d’eux-même à la première personne : des hommes se livrent et exposent leur perversion, leur mauvaise foi. Ce qui m’interpelle chez David Foster Wallace c’est la façon dont la parole est activée. On pourrait dire que ça dégouline de paroles. Au fil des nouvelles, l’enchaînement des rencontres développe la partition d’un ballet du mépris refoulé. Ces personnages sont aux limites de leur sincérité – à la bordure de l’auto écœurement et de leur capacité d’introspection – pris dans une soudaine impudeur. L’humour surgit de ce qui fait peur. Ces hommes hideux font naître un sentiment de fraternité.

Perrine Mornay née en 1980 en Picardie, est diplômée de l’Ecole Nationale de Beaux Arts de Paris.
Après une pratique photographique, elle créé plusieurs performances. Elle travaille à la frontière des arts visuels et du théâtre, en jouant avec les limites du mot « Spectacle » et du mot « Image ». Chaque création s’impose une nouvelle forme qu’il faut défier : de la partition chorégraphique ( Détails de l’infamie; Western) à la création radiophonique (L’œil de la sorcière, Habiter le Flux) aux performances in situ (About Frame, Il ne se passe rien, Quelque chose dans le vent).
Elle a co-fondé en 2009 le Collectif Impatience, basé à Paris, avec Christophe Givois et Olivier Boréel, un espace repensant les manières de produire et de travailler avec le spectacle vivant. Depuis 2015 elle est artiste associé au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. En parallèle, elle est correspondante arts plastiques pour le lieu de résidence la Métive, en Creuse.

Site de l’artiste et liens vers leurs différents projets :

http://perrinemornay.tumblr.com/
http://collectifimpatience.org/
https://vimeo.com/collectifimpatience