Du 02 Mai au 13 Oct 2013

Nature et architecture

Catégorie :

45 Loiret

dans le cadre du festival Archipel

Adresse :

6 Rue Marcel Proust 45000 - Orléans

Plus d'infos

Dans le cadre d’Archipel, le Muséum expose des maquettes de la collection du FRAC Centre au sein même de ses collections permanentes sur les quatre niveaux du parcours.

Le Muséum des sciences naturelles d’Orléans et le FRAC Centre collaborent ensemble depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre du programme Itinérance, où le FRAC Centre et le Muséum s’associent autour des arts, de l’architecture et des sciences en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts et la Médiathèque d’Orléans.

La sélection de projets pour les espaces du Muséum met en avant des maquettes inspirées de processus naturels et vitaux. Les formes naturelles, depuis le coquillage jusqu’à l’arbre, ont souvent été une source d’inspiration pour les architectes. Si cette proximité entre création architecturale et nature ajoute à la puissance poétique et évocatrice des projets, certains ont parfois poussé l’analogie au-delà des seules formes pour calquer leur processus de création sur celui de la nature.
Les maquettes présentées entreront ainsi en résonance avec le monde des invertébrés (insectes), des vertébrés (poissons, reptiles, mammifères) et avec les serres du Muséum.

Architectes exposés :
James Guitet, Jakob + MacFarlane, R&Sie(n) (François Roche), Guy Rottier, Ionel Schein