AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 17 au 28 Mai 2013

Vernissage : 16 Mai @ 15h30

Naturalia cum Artificialia

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Exposition des travaux d'élèves

Adresse :

10 Rue Albert Camus 41000 - Blois

Avec le soutien du rectorat de l’Académie Orléans-Tours

Du 11 au 15 mars 2013, 34 élèves de première en arts appliqués (STD2A) du lycée Camille Claudel à Blois ont participé à un workshop intitulé « Naturalia cum Artificialia », mené par l’architecte Jorge Ayala, invité dans le cadre de sa participation à la 9e édition d’ArchiLab « Naturaliser l’architecture », présentée au Turbulences – FRAC Centre en septembre 2013.

Pour ce projet, coordonné par David Andrieu et Nicolas Royer, enseignants en arts appliqués, l’acte créatif fut envisagé comme un outil critique qui interroge les conditions économiques, techniques et culturelles de la société contemporaine. Omniprésent dans la vie tous les jours, le design est devenu une forme d’exploration de notre quotidien.

Les élèves ont opéré un glissement d’une pratique architecturale vers une pratique expérimentale en provoquant des transformations spatiales à partir de la manipulation et de la réinvention de matériaux. Un processus de fabrication étalé sur cinq jours a ainsi permis la réalisation d’objets qui explorent la complexité du vocabulaire formel de la nature ou celui tout aussi riche des formes architecturales générées par l’outil numérique grâce à des procédures de déformation, de réduction, d’addition, de transcription et de révolution matérielle.

Au cours de l’année scolaire, la classe a également bénéficié de plusieurs rencontres préparatoires avec Jorge Ayala et le service des publics du FRAC Centre. Elle a par ailleurs visité le château d’Oiron et découvert sa collection d’art contemporain Curios & Mirabilia particulièrement liée aux problématiques abordées dans ce projet.

Cette expérience au sein du lycée, véritable laboratoire d’expérimentation de matériaux industriels, a permis aux élèves de se confronter au projet dans toutes ses dimensions – organisationnelles, analytiques et exploratoires – en favorisant une approche sensible de la conception.

Découvrez le programme des manifestations associées Archipel

www.ayarchitecture.com
http://naturaliacumartificialia.blogspot.fr
http://architectureetnature.blogspot.fr