Gilles Fromonteil est un artiste de l’histoire.
Celle qui touche les masses dans la quête d’un monde meilleur. Il la triture pour en extraire une nouvelle. A l’assaut de la terre, Gilles Fromonteil déjoue les processus complexes de fabrication du bel ouvrage de la porcelaine. Durant de nombreuses années, il installa son atelier au sein des fabriques porcelainières. Il y déploie alors un travail autour des registres formels des arts de la table. Détournant ce registre si caractéristique des arts décoratifs, il se joue des figures de l’histoire. Des figures du temple communiste à ceux accrochés au libéralisme de l’école de Chicago, son travail s’attache à poursuivre la tradition d’une céramique pourvoyeuse des événements et figures historiques.
En œuvrant en lien avec les ouvriers et artisans, il s’ancre aux réalités économiques et sociales. Il n’en demeure pas moins libre des pensées toutes prêtes à l’instar de l’appréhension du travail de la terre. Il n’en cache pas les difficultés. Ses sculptures mixent les formes variées mais toutes référencées. Entre affirmation des traces des moules, des déformations produites par le jeu des rétractations, il en montre le labeur.
Dans les séries d’assiettes, c’est le geste pictural qui domine. On reconnaît, les Mao, les Fidels, les Georges, des événements historiques, mais plus encore la représentation est teintée de romantisme, d’une poétique de la lutte. Ces figures sont comme allégées du poids de l’histoire. Elles retrouvent une certaine humanité. Parfois en dehors des figures de l’histoire, la représentation animale domine. L’animal comme métaphore de l’humanité.
L’ensemble de sa production est un dialogue, une sorte de conversation militante et formelle, épaissie d’une histoire du chaos social entre ceux qui font et ceux qui profitent.
Christian Garcelon
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Ouverture tous les jours de 11h à 18h.
Tarifs
Plein tarif : 3€, tarif reduit : 2€