Du 05 Mar au 12 Nov 2019

Midis Chantiers

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

44 rue Haute Saint-Maurice 37500 - Chinon

Examiner, mesurer, numéroter, marquer, photographier, localiser … telles sont les opérations menées dans le cadre d’un chantier des collections. Toutes ces missions quotidiennes pour les musées répondent à l’obligation de connaître et d’inventorier les œuvres conservées. Durant toute l’année 2019, le musée le Carroi va révéler au public « l’envers du décor », ouvrant exceptionnellement l’accès au chantier le plus important jamais réalisé sur ses collections depuis sa création.

Le chantier des collections programmé sur toute l’année 2019, va permettre à l’équipe du musée le Carroi d’examiner, d’étudier, de conditionner des milliers d’objets et d’œuvres constituant ses collections. Parmi toutes les collections, nombre d’objets restent anonymes, méconnus, souvent modestes, mais l’expertise du chantier viendra sans aucun doute « éclairer » davantage ce riche patrimoine.

Tous ces objets sont habituellement conservés en réserves, alignés ou superposés sur des étagères, dans des lieux aujourd’hui saturés et difficiles d’accès. Au gré de l’avancement du chantier, ils doivent ainsi intégrer provisoirement cet espace de travail. Inventaire, constat, dépoussiérage, marquage, numérisation sont les étapes indispensables à leur connaissance, afin d’améliorer leur conservation. Les collections de musée le Carroi seront ensuite redéployées dans une nouvelle réserve répondant aux normes indispensables de sécurité et de conservation.

Dans ce chantier en mouvement, l’équipe du musée et les différents intervenants partageront leur savoir-faire avec le public. Historiens, artisans et restaurateurs d’œuvres viendront enrichir la programmation des rendez-vous proposés au fil des mois.

Suivez-nous lors des midis-chantier – visites commentées
Venez suivre le chantier des collections une fois par mois au musée de 12h à 13h.
Mardis 5 mars, 2 avril, 14 mai, 10 septembre, 01 octobre, 12 novembre 2019.