Du 04 au 28 Sep 2013

Vernissage : 22 Juin @ 16h00

Memories of Tomorrow, Didier Faustino

Catégorie :

18 Cher

Adresse :

Friche l'Antre-Peaux 26, route de la Chapelle 18000 - Bourges

À la fois architecte, artiste, scénographe, directeur de revue, photographes, Didier Faustino (né en 1968) travaille sur les relations du corps à l’espace et la manière dont il est possible de révéler et décrypter les structures idéologiques de nos sociétés.

Ses interventions, œuvres ou architectures ont en commun de placer le spectateur face aux ambigüités du réel en réclamant l’utilisation de tous les sens.

Pour son intervention au Transpalette, il imagine une nouvelle pièce à partir des Vaubans, ces barrières de métal utilisées par les forces de l’ordre pour canaliser les foules. Mais au lieu d’en faire un objet de design, il le transforme en objet sculpturale et poétique qui invite à repenser l’ordre imposé. Véritable structure ludique, Memories of Tomorrow (le titre de la pièce) ouvre l’exposition.
Celle-ci se poursuit ensuite avec Hand Architecture, objet hybride destiné à une communication outrancière en détournant les portes voix propre aux manifestations. L’ensemble des Planche type Nem Tudo é Verdade offre la fausse illusion du tableau tout en imposant des mots au fort contenu symbolique comme Archipel ou Memory.
Enfin le troisième étage est pour lui l’occasion d’interroger directement le corps humain à travers un vêtement destiné à être activé lors d’une performance dansée en septembre.

Exposition du 22 juin au 20 juillet & du 4 septembre au 28 septembre 2013
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous – transpalette.emmetrop@gmail.com

Et toujours :
«Résidentes» œuvres en résidence…
Une plateforme d’expérimentation pour la conception, la production et la mise en place d’une série de projets qui seront visibles aussi bien dans l’espace de la friche que dans les interstices du territoire urbain de Bourges. Artistes invités dont les œuvres sont visibles sur le site de la friche L’antre-peaux : Dominique Blais, Laëtitia Badaut Haussmann, Nicolas Floc’h, Sylvain Rousseau, Claire Trotignon, Jérôme Poret, TTrioreau, Pascal Hausherr.