Département : Cher (18)

Transpalette, Centre d’art contemporain

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 1997

Contact - Adresse

Nadège Piton 02 48 50 38 61 transpalette@emmetrop.fr Voir le site web

Friche l'Antre-Peaux 26, route de la Chapelle 18000 Bourges

Après dix-huit mois de travaux et de rénovations, le centre d’art le Transpalette, projet porté par l’association Emmetrop, implanté depuis 1998 sur la friche culturelle l’Antre-peaux à Bourges, ré-ouvre le 8 octobre 2016.
Ses espaces ont été agrandis, modifiés, permettant de redéployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde.

S’inscrivant dans un tout premier temps de réaménagement global de la friche, le Transpalette fait ainsi peau neuve et devient un véritable hub, un arrimage flexible de désirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences du doute et d’interventions artistiques.

Depuis dix-huit ans, en région Centre-Val de Loire, le Transpalette se veut un territoire d’expérimentation et un lieu de résistance éclectique/électrique dans l’influx de l’association Emmetrop, dont il est l’une des composantes.
Emmetrop se singularise depuis sa création en 1984 par une attitude activiste intersectionnelle, ouverte à tous les modes d’expression : musique et performance, théâtre, arts plastiques et danse contemporaine, créations sonores…

Implantée sur la friche culturelle l’Antre­-peaux dont la première tranche du vaste chantier de rénovation vient de s’achever, Emmetrop construit une nouvelle programmation dont le Transpalette est le fer de lance. Agitateurs de conscience, carrefour de pratiques hétérogènes, explorateur des arts émergents, aventurier intellectuel, défricheur de nouveaux champs de réflexions, le Transpalette poursuit et approfondit l’engagement d’Emmetrop, lui donnant aussi une résonance nationale et internationale inédite.

L’équipe :