Un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain.
Depuis sa création, cet espace favorise la production de projets “in situ” conçus spécialement pour le lieu.
Après dix-huit mois de travaux et de rénovations, le centre d’art Transpalette, projet porté par l’association Emmetrop, implanté depuis 1998 sur la friche culturelle L’antre-peaux à Bourges, a rouvert le 8 octobre 2016.
Ses espaces ont été agrandis, modifiés, permettant de redéployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde. S’inscrivant dans un tout premier temps de réaménagement global de la friche, le Transpalette fait ainsi peau neuve et devient un véritable hub, un arrimage flexible de désirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences du doute et d’interventions artistiques.
Depuis dix-huit ans, en région Centre-Val de Loire, le Transpalette se veut un territoire d’expérimentation et un lieu de résistance éclectique/électrique.
Antre Peaux construit une nouvelle programmation dont le Transpalette est le fer de lance. Agitateurs de conscience, carrefour de pratiques hétérogènes, explorateur des arts émergents, aventurier intellectuel, défricheur de nouveaux champs de réflexions, le Transpalette poursuit et approfondit l’engagement d’Antre Peaux, lui donnant aussi une résonance nationale et internationale inédite.
Salle entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.