Le dessin est le champ d’expérimentation de Massinissa Selmani.
Ses oeuvres trouvent leur source dans les coupures de presse et le photo-journalisme, manifestant l’intérêt de l’artiste pour la façon dont l’actualité est fabriquée et médiatisée.
Le dessin lui permet d’opérer une mise à distance avec l’immédiateté et la prolifération de ces images, en déconstruisant leurs codes et en soulignant leur ambiguïté.
Sur le mode du collage et de la collision, les dessins de Massinissa Selmani réinterprètent les photos d’archives en juxtaposant des éléments incompatibles, mettant en scène de petites histoires dans la grande histoire.
Des histoires plausibles bien que hautement improbables.
Entre tragique et comique, férocité et délicatesse, l’absurde n’est jamais loin, l’incident non plus. Face au spectacle de l’actualité, Massinissa Selmani choisit l’économie et la retenue, laissant sa place à l’imaginaire dans les espaces vides de ses dessins.
Massinissa Selmani est né à Alger en 1980. Il vit et travaille à Tours.