DES RESIDENCES D’ARTISTES A LA BORNE POUR L’ETE 2013
Une nouvelle résidence de production à la Borne dont la volonté est d’ouvrir les champs de recherches de la céramique et de créer une dynamique en faveur de la jeune création.
Le Centre céramique contemporaine de la Borne est en train de connaître un nouveau développement artistique.
Porté et mis en place par l’ACLB, un projet de résidences de production céramique et d’expositions vient de voir le jour cet été avec l’arrivée de l’artiste Marie Preston sur le site.
Le dispositif de production, principalement soutenu par la Drac Centre, est basé sur la rencontre d’un jeune artiste avec un ou plusieurs céramistes de la Borne. Sur proposition de Sophie Auger, directrice artistique associée sur le projet, trois artistes ont été présentés à une commission de professionnels et de représentants des collectivités et de l’Etat qui s’est réuni le 27 mai dernier. Le résident choisi a été sélectionné pour la qualité de son dossier et sur sa motivation à développer une recherche et des expériences sur la terre, ainsi qu’à sa volonté à développer une collaboration avec des céramistes de la Borne.
Marie Preston, jeune artiste née en 1980 et vivant à Paris, envisage sa production artistique en engageant une activité dans des territoires spécifiques où la collaboration avec des personnes extérieures fait partie de son processus de travail. A la Borne, l’artiste s’est intéressé au lieu et à cette longue tradition qui s’y perpétue, mais aussi à l’évolution des motivations et des pratiques des céramistes y exerçant. Marie Preston porte un intérêt à
l’ethnographie et aux pratiques artisanales ainsi qu’aux objets et à leur valeur d’usage. Sa présence dans le village et ces environs cet été devrait aussi l’amener à se déplacer sur certains sites d’extraction de la glaise, encore ou non en activité, afin de penser une production qui s’inscrive en cohérence avec le territoire.
Dans la continuité de cette expérience, les objectifs visés par la résidence de production sont de repositionner l’art céramique dans le champ de la recherche artistique contemporaine de haut niveau et de réinvestir ce patrimoine culturel existant en le prolongeant et le stimulant par de nouveaux regards.
Le projet devrait s’inscrire dans la perspective d’une exposition publique présentée au Centre céramique courant 2014.
D’ores et déjà, l’ACLB se penche sur la prochaine édition de résidence pour l’année 2014 qui devrait faire l’objet d’un appel d’offre national à l’automne et sur la mise en place d’un dispositif complémentaire qui consisterait à développer une infrastructure (fours, ateliers, logement), à disposition d’artistes confirmés en recherche d’assistance, de conseil et d’accompagnements techniques portant sur la production céramique.