Du 24 Juin au 31 Août 2016

Vernissage : 23 Juin @ 18h00

Marcel Bascoulard, sismographe du temps nerveux

Catégorie :

18 Cher

Sur une proposition de Florentine Lamarche-Ovize et Arnaud Deshayes

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

L’exposition « Marcel Bascoulard, sismographe du temps nerveux » est issue d’une attention de l’Ensa de Bourges aux œuvres des artistes singuliers et d’un ancrage de l’école dans son environnement immédiat.

Longtemps réservée aux seuls berruyers qui pour certains l’ont soutenu via un système de troc de ses dessins contre des denrées, l’œuvre de Marcel Bascoulard a commencé à rayonner au-delà de Bourges depuis quelques années déjà.
Une exposition à Paris à la Halle Saint-Pierre et un catalogue de ses œuvres par les « Cahiers dessinés » sont venus confirmer cette tendance.

Si le sens aigu du détail laisse penser que ses dessins « sur le motif » sont bien compris du public, il convient sans doute de relier ces vues de Bourges au mode de vie de cet artiste protéiforme mais aussi à ses autres productions : autoportraits photographiques, modèles vestimentaires, dessins abstraits, poèmes… Car c’est à la manière d’un sismographe que Bascoulard a su capter les tremblements de son temps et les mutations de Bourges depuis la marge d’où il avait choisi de travailler.

A l’heure où ses œuvres se dispersent et où les témoins se raréfient, l’exposition souhaite mettre en perspective le travail et la personnalité de Marcel Bascoulard par un ensemble de dessins, photographies, poèmes et documents jamais rassemblés mais aussi à travers des témoignages sonores et des photographies de Ludovic Renaud, étudiant à l’Ensa de Bourges.

Informations pratiques :
Ouvertures du mardi au samedi de 14 h à 18h.
Fermé les jours fériés.
Entrée libre