Marc Fornes vit et travaille à New York.
Les œuvres de Marc Fornes montrent son intérêt pour la recherche et la création de structures complexes à la fois architectures et sculptures.
Il travaille à partir de formes géométriques simples, qu’il dénature et décompose à l’aide de logiciels de modélisation en 3D, sur lesquels il intervient directement en modifiant leur programmation pour concevoir des formes inédites.
Les éléments ainsi créés, sont fabriqués en bois en plastique ou en aluminium, obtenus par découpe assistée par ordinateur, ils sont ensuite assemblés les uns aux autres à l’aide de rivets, suivant un schéma complexe. Chaque élément est unique, leur place est déterminée en fonction de paramètres prédéfinis par la modification du programme informatique développé par Marc Fornes.
À l’Atelier Calder, Marc Fornes souhaite réaliser un projet spécifique, à l’échelle de l’espace offert. Pour ce projet, il a imaginé une structure associant plusieurs sphères, un environnement presque organique, composées d’éléments en aluminium ajourés. Pour cette œuvre, il utilise l’élément le plus simple d’une construction: une pièce, qu’il a altéré, distordu, décliné en différentes tailles en la faisant échapper à toute linéarité.
Cette nouvelle expérimentation invite le spectateur à se laisser englober dans cet espace, à découvrir les jeux de transparence entre la structure de Marc Fornes et l’architecture de l’atelier, à se confronter à un type de formes inattendues en architecture et à s’interroger sur la systématisation des constructions habituelles.