AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 11 Mai au 09 Juin 2013

Vernissage : 02 Mai @ 15h13

L’origine d’un monde

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Œuvres-travaux d’élèves de l’École supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) et des élèves de l’Académie des arts de Vilnius.

Co-organisé avec :

Centre des monuments nationaux - Château d’Azay-le-Rideau

Adresse :

rue pineau 37190 - Azay-le-Rideau

Plus d'infos

Le château d’Azay-le-Rideau devient le décor de l’exposition d’art contemporain L’origine d’un monde. Ce projet d’envergure présente les œuvres-travaux d’élèves de l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) et des élèves de l’Académie des arts de Vilnius, capitale lituanienne à l’honneur cette année.

Après les Instants Chavirés en 2010 et l’Espace Contemporain du Musée de La Rochelle en 2011, l’Abbaye de Fontevraud en 2012, le Château d’Azay Le Rideau devient le lieu de rencontre et d’expression pour ces jeunes artistes.

Christian ALANDETE, commissaire engagé et attentif aux idées émergentes, investit les combles XVIème, espace architectural du château chargé d’histoire et de majesté. L’exposition L’origine d’un monde propose, dès lors, aux visiteurs de partir à la recherche d’une possible communauté fictive avec ses rites et ses artefacts, d’un autre monde… celui de l’imaginaire artistique, sans délimitations physiques, sans frontière. Un espace mental qui rejoint la pensée du «tout-monde» d’Edouard Glissant, celle de l’archipel de Gilles Deleuze, celles des îles enchantées d’Herman Melville. Un monde en apparence imaginaire mais qui trouve sa source dans l’expérience du réel, dans la manière singulière que les artistes ont de poser leur regard particulier sur le monde qui les entoure, de tenter d’en déchiffrer les codes, de le déconstruire pour ensuite mieux le réinventer.

Cette exposition favorise ainsi une rencontre entre les étudiants de deux pays autour d’un manifeste commun, celui d’une génération avec ses formes et ses propres représentations du travail de l’artiste, mais aussi ses modes d’immersion dans un «autre lieu». Ce projet, hors des murs des écoles d’art, est l’aboutissement de cinq années d’étude et représente une séquence forte de la formation décisive pour l’appropriation des gestes et des postures nécessaires à de jeunes artistes. L’objectif de professionnalisation des formations est porté par L’Esba TALM sous la direction de Christian Dautel. Cette composante du master prend tout son sens dans ces projets hors les murs.

Cette démarche reçoit le plein soutien du Centre des monuments nationaux qui accueille avec plaisir, cette année, au cœur du château d’Azay-le-Rideau, la 3eédition de ces expositions.

Commissaire : 
Christian Alandete
Avec : Arnas Anskaitis, Mathilde Audinet, Clémence Belisson, Perrine Clément, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Natacha Jauffret, Mathieu Laffargue, Chloé Misandeau, Lohengrin Papadato, Hyejin Park, Viktorija Peleckaite, Federica Peyrolo, Adrien Piard, Benjamin Robert-Degude, Stéfan Tulepo, Peter Wu Yin Cheng.

Exposition du 11 mai au 9 juin 2013
Château d’Azay-le-Rideau

37190 Azay-le-Rideau
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr