« Listen to Your Eyes », placée en surplomb de la façade du CCC OD, fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par « Écoutez vos yeux », perturbe et interroge.
Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps.
C’est par le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur.
A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le centre de création contemporaine olivier debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra.
Mais plus largement encore, le message de Listen to your eyes plane sur le centre ville de Tours et sur son artère principale qu’est la Rue Nationale, grouillante d’activités.
Ainsi placé en entrée de ville, elle incite les promeneurs à rester vigilants quant au monde qui les entoure.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une exposition du Fonds Régional d’art contemporain de Lorraine à Metz en 2010. Puis elle a été exposée entre 2011 et 2014 sur la façade du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) situé à Villeneuve-d’Ascq ainsi qu’au Grand Palais lors de l’exposition Carambolages de Jean-Hubert Martin en 2016.
Informations pratiques :
visible24h/24, 7j/7 depuis l’extérieur du CCC OD, à la tombée de la nuit.