AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

14 Nov 2017 de 18h00 à 20h00

Ce que l’image peut apporter à l’historien de l’énergie, Yves Bouvier

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Séminaire Cultures visuelles

Adresse :

3 rue des Tanneurs (bureau 317) 37000 - Tours

Le cycle 2017-2018 des séances du séminaire de méthode de l’InTRu tiendra sa deuxième séance le mardi 14 novembre 2017, de 18h à 20h, en salle Mame, avec une conférence d’Yves Bouvier.

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) / UMR Sirice depuis 2013, après quatre années passées à l’université Savoie-Mont Blanc, Yves Bouvier est agrégé et spécialisé dans l’histoire industrielle des secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Après une thèse consacrée à l’histoire des relations entre le groupe de la Compagnie générale d’électricité et l’Etat, il mène des recherches en histoire de l’énergie.
Il a notamment co-dirigé, avec Denis Varaschin et Hubert Bonin, une Histoire économique et sociale de la Savoie de 1860 à nos jours (Droz, 2014) et, dans une perspective européenne, avec Léonard Laborie, L’Europe en transitions.

Énergie, mobilité, communication. XVIIIe-XXIe siècles (Nouveau monde, 2016) dans lequel il étudie plus particulièrement l’approche communautaire des énergies renouvelables. Il questionnera ici plus spécifiquement «Ce que l’image peut apporter à l’historien de l’énergie».