Du 18 Déc 2015 au 13 Mar 2016

L’Humus et la lumière, Marie Alloy

Catégorie :

45 Loiret

D’une nature picturale à l’expression intimiste de l’artiste

Adresse :

1, rue Fernand Rabier 45000 - Orléans

Plus d'infos

Forte d’une première exposition 2005, Marie Alloy expose ses dernières œuvres qui font la part belle à une interprétation de la nature liées aux « saisons intérieures » de l’artiste.

Les recherches de Marie Alloy, en peinture comme en gravure, sont en effet intimement liées à son imprégnation dans des paysages où la terre et le végétal sont devenus le terreau initial de son inspiration.

De cette thématique mouvante liée à la terre, aux saisons, aux étangs, branches, ronces, explorant les potentialités communes de la gravure et de la peinture, Marie Alloy tire ses paysages intérieurs, tout en guettant les échos imprévisibles qui donnent à cette nature, devenue picturale, d’autres significations possibles.
En effet, il ne s’agit pas seulement de donner à voir un rapport à la nature (et son beau désordre) mais d’exprimer un rapport au monde et à l’humain, à nos racines.

Née en 1951 dans le Pas-de-Calais, Marie Alloy a vécu ses années de jeunesse dans le bassin minier du nord de la France. Installée dans l’Orléanais depuis plus de trente ans, elle y a enseigné les arts plastiques, à Orléans et ses environs, en tant que professeur agrégé, tout en poursuivant simultanément ses trois axes principaux de création : peinture, gravure et livres d’artiste.

Informations pratiques :
Exposition dans les vitrines du musée des beaux arts visible jour et nuit depuis l’extérieur.