AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

14 Sep 2013 @ 08h00

les turbulences

Catégorie :

45 Loiret

Ouverture du nouveau lieu, de sa galerie permanente et inauguration d'ArchiLab #9.

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Fichiers liés :

Un nouveau lieu
Fort de sa collection « Art et Architecture », reconnue internationalement, comprenant quelque 300 œuvres, 800 maquettes et 15 000 dessins dont de nombreux fonds d’architectes, le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Région Centre s’installera en 2013 sur le site des Subsistances militaires à Orléans, qui accueille depuis 1999 la manifestation ArchiLab, Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans.

Cette opération de réhabilitation architecturale, portée par le maître d’ouvrage, la Région Centre, en coopération avec l’Etat, l’Europe (au titre du FEDER) et la Ville d’Orléans, permettra au FRAC Centre de continuer à se développer dans un lieu parfaitement adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture.

Conçu par les architectes Jakob + MacFarlane, ce bâtiment, d’une surface globale de 3000 m2, à l’architecture novatrice ouvrira le samedi 14 septembre 2013 pour les Journées Européennes du Patrimoine, avec ArchiLab et une présentation permanente des collections du FRAC Centre sur quelque 1600 m².
Le FRAC Centre disposera également avec les Turbulences d’un espace de convivialité et d’accueil des publics de 400 m², d’un atelier pédagogique, d’un centre de documentation et d’un jardin de 400 m².

A une heure de Paris, situé au croisement du boulevard Rocheplatte et de la rue du Colombier, ce nouvel établissement occupera un endroit privilégié en centre ville, à proximité de la gare et d’autres équipements culturels (médiathèque, salle de musiques actuelles).
Facile d’accès le long des grands boulevards qui se constituent en véritable mail culturel, le nouveau FRAC Centre s’ouvre sur la ville, signalé par une architecture emblématique.

Un FRAC nouvelle génération
Le projet du nouveau FRAC Centre s’inscrit dans le contexte plus large des FRAC dits de « nouvelle génération » qui, après trente années de collection, et forts des expériences et du patrimoine acquis, prennent place dans des locaux mieux adaptés à leurs missions de conservation, de diffusion, d’accessibilité, d’élargissement des publics.

L’installation du FRAC Centre sur ce nouveau site assurera la valorisation de son fonds exceptionnel, sa mise en valeur scientifique à travers des expositions et publications, ainsi que son rayonnement à un niveau régional, national et international.
L’ouverture du nouveau FRAC Centre correspond à l’émergence d’une nouvelle génération d’institutions culturelles et sera marquée par :
• La transdisciplinarité (art, architecture, design, etc) au travers d’expositions, de rencontres, de performances, etc.
• La diversité de l’offre culturelle au sein d’un même établissement (expositions, ateliers, recherche, expérimentation, événements, conférences, etc.)
• L’accueil du public à travers la présence de médiateurs ainsi qu’une aide à la visite interactive à travers la mise en place de dispositifs multimédia.
• Une offre élargie en matière de services (aménagement d’espaces de convivialité, espace de vente, etc.)
• Le rayonnement territorial avec un ensemble de programmes d’actions artistiques conçus pour le territoire régional.
Prenant appui sur une architecture emblématique et sur une programmation riche, ouverte et transdisciplinaire, le FRAC Centre entend se donner comme un pôle culturel innovant, valorisant la dimension d’expérimentation ; un lieu de découverte et de convivialité ; et un pôle ressource, à travers sa collection unique sur l’art et l’architecture.

Portes Ouvertes / Journées européennes du Patrimoine
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
Pour célébrer son ouverture, Les Turbulences – FRAC Centre invitent le public à participer à un week-end de portes ouvertes les 14 et 15 septembre. Pendant ces deux jours, les visiteurs découvriront en accès libre l’architecture du bâtiment ainsi que la galerie permanente et la 9e édition d’ArchiLab. Des visites commentées auront lieu toutes les heures.
Des événements musicaux et festifs, des rencontres privilégiées avec les architectes et artistes associés rythmeront également ces deux journées.

Catalogues
Parution en juin 2013.
Catalogues de la collection du FRAC Centre :
• Architectures expérimentales 1950-2012
(édition 2003 actualisée et augmentée), 640 pages,
éditions HYX.
• Art & Architecture
(inédit), 304 pages, éditions HYX.
Parution en septembre 2013.
• Les Turbulences – FRAC Centre,
architectes Jakob + MacFarlane
Monographie, 120 pages, bilingue, éditions HYX.
• Catalogue ArchiLab 2013 Naturaliser l’architecture
sous la direction de Marie-Ange Brayer et Frédéric Migayrou,
280 pages, bilingue, éditions HYX.
• Bernard Tschumi, Chronomanifestes 1950-2010
Collection FRAC Centre, 128 pages, bilingue, éditions HYX