« Autoportrait collectif », dit Guykayser de chacun des objets-récits qu’il a déposé sur le web depuis qu’il est sorti de son atelier.
Comme s’il oubliait que ces objets-récits étaient des rendus sonores et visuels de ce qu’il avait vu et entendu au cours de ses promenades. Comme s’il voulait croire qu’entre les gens de Tresnay, Nevers, Nannay ou Québec et les internautes, la rencontre était immédiate, sans médiation.
Et dans une certaine mesure, il a raison. La voix des gens de Tresnay, Nevers, Nannay et Québec a la pureté de celles qui peuplent notre quotidien. Elle semble nous être donnée comme elle a été entendue et recueillie.
Se promenant dans L’Envol du tracteur, L’Étagère de Nevers, Nannayxtérieur
ou Je te donne ma parole, on aura bien plus l’impression d’écouter des gens se conter que de découvrir le travail hypermédia d’un plasticien.
On se prendra à rire des mots entendus, on se découvrira touché par des paroles inattendues. D’une facilité surprenante, on entre dans une conversation ordinaire, de celles que l’on tient tous les jours et que l’on reprendra encore demain, mais avec des gens que nous ne connaissons pas et qui habitent des territoires éloignés. Je te donne ma parole… en échange de ton corps nous invite à entrer encore plus avant dans une conversation initiée par Guykayser. Et qui nous plonge au cœur de l’humanité.
Julie Bouchard 2004
Informations pratiques :
La galerie est ouverte au public du jeudi au samedi de 14 h à 19 h ou sur rendez-vous.
Entrée gratuite.
Visite libre ou commentée.