AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

08 Déc 2014 @ 11h40

Les Organisations d’espaces de Jean-Michel Sanejouand (1967-1974), Frédéric Herbin

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

Plus d'infos

Les Organisations d’espaces, que Jean-Michel Sanejouand réalise entre 1967 et 1974, comptent parmi les premiers exemples de pratiques indexées sur le lieu d’exposition.
De plus, elles sont, à l’époque de leur création, montrées dans des institutions artistiques majeures (MoMA, Kunsthalle de Berne, Guggenheim Museum de New York, ICC d’Anvers…).
Pourtant, le rôle précurseur de l’artiste dans ce domaine est encore peu connu.
publication
Cet ouvrage rend compte par l’image de la première exposition consacrée aux Organisations d’espaces, qui s’est tenue en décembre 2013 à La Box _École nationale supérieure d’art de Bourges.
Il permet également à Frédéric Herbin, commissaire de l’exposition, de prolonger le travail de réévaluation entrepris quant à la place de l’œuvre de Jean-Michel Sanejouand dans l’histoire de l’art du XXe siècle et, surtout, au sein des pratiques in situ.
S’appuyant sur des recherches documentées et sur le témoignage de l’artiste, qui livre ici ses souvenirs et ses réflexions dans un entretien inédit, cet ouvrage rouvre un chapitre de l’histoire de l’art français pour en compléter le récit encore trop partiel.

Frédéric Herbin est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université François Rabelais de Tours.
Il termine une thèse de doctorat d’histoire de l’art portant sur les différents modes de prise en compte du musée dans les œuvres de la fin des années 1960 et des années 1970 en France.
Ainsi, ses recherches s’intéressent aux naissances et aux définitions de l’in situ, de la critique institutionnelle et de l’art sociologique dans le contexte français.

Prix : 10 euros

Langue: Français
Date de publication: 05 nov. 14
Format: 15,5 x 20,5 cm
Poids: 145 gr.
Nombre de pages: 64
Isbn: 978-2-910164-61-6