AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 20 Mar au 23 Mai 2015

Les migrants, Mathieu Pernot

Catégorie :

36 Indre

Photographies

Adresse :

10-12 place Saint Hélène 36000 - Châteauroux

Mathieu Pernot est diplômé de l’école de la photographie d’Arles. Il est représenté par la galerie Eric Dupont et a exposé en 2014 au Musée du jeu de Paume et à la Maison Rouge à Paris.

L’œuvre de Mathieu Pernot s’inscrit dans le champ de la photographie contemporaine.
Au travers de sa démarche artistique, il porte un regard critique et poétique sur des sujets politiques et sociaux qui touchent à la mémoire, à l’identité, aux espaces disciplinaires, à l’habitat collectif, ou à la migration des populations.

La force et le réalisme de ses images donnent le sentiment d’un rapport objectif avec la réalité: elles nous mettent en contact avec le monde, et de prime abord, on pourrait y voir le signe d’un travail documentaire.

Pourtant, d’une série à l’autre, Mathieu Pernot n’est pas toujours le témoin de ce qui est montré. Il réalise des prises de vues de la réalité elle-même, ou à partir de documents d’archives et d’images trouvées, qu’il recadre et agrandit. Sa recherche se développe ainsi en questionnant le rapport à l’image et sa capacité à restituer l’intensité d’évènements qu’il porte à notre attention.

Pour son exposition dans la galerie, il présente deux séries photographiques qui abordent sous deux aspects différents le thème des migrants clandestins. Ces photographies expriment leur lutte quotidienne.
Elles nous révèlent leur itinérance dans l’espace urbain et naturel, au travers de traces de vie ou de fuite qu’ils inscrivent malgré eux. Individus anonymes, perdus, invisibles, dont nous appréhendons juste la silhouette emballée dans un linge sur un banc, ou des restes d’habits, sacs de couchage, dont les couleurs contrastent avec le vert d’une forêt de Calais.

Informations pratiques :
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h – entrée libre –