Du 04 Juil au 20 Déc 2015

Les limites de la vérité

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Une manifestation ponctuée de rencontres, débats, actions, concerts, œuvres, films... Le pavillon des vérités, un environnement participatif Colloque et rencontres - Quelles sont les limites de la vérité ?

Organisé par :

Fondation du doute

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

Fichiers liés :

En ce temps-là, Ben écrit  : «  La vérité changera l’art ».
En créant le Centre Mondial du Questionnement à la Fondation du doute à Blois, Ben a ouvert une vaste campagne d’exploration des limites, des frontières, une interrogation sur l’avenir des formes de l’art  ; étant entendu que l’art fut aspiré dans un grand trou noir à cause de Marcel Duchamp, John Cage et Fluxus, il ne nous reste aujourd’hui, dit Ben, qu’à trouver d’autres vérités, d’autres territoires, d’autres formes.
Les limites de l’art sont alors devenues pour nous « Les limites de la vérité… ».

Le pavillon des vérités
À la Fondation du doute, le pavillon d’exposition temporaire se transforme en un environnement participatif et évolutif.

Il est la mise en forme d’un questionnement, empli des voix et des paroles de grands penseurs de la vérité, à la fois espace participatif et ludique, espace d’exposition, lieu d’accueil des vérités avec canapés sonorisés et bassin bouillonnant, podium d’expression, œuvres de vérité…
Pour une fois, tout reste à faire, à penser : pas d’œuvres définitives, pas de jugements définitifs, pas de savoirs définitifs, pas de vérités définitives, seulement des espaces à combler de vérités et de doutes.

Donner du temps pour valoriser la « réception » du spectateur, pour qu’il puisse voir, rêver, lire, comprendre, être là afin d’envisager quelles peuvent être les limites de la vérité.

Informations pratiques :
Horaires d’ouverture :
– du 4 juillet au 31 août : du mardi au dimanche de 14h à 18h30
– du 1er septembre au 20 décembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Fermé le 11 novembre