Une soixantaine d’oeuvres de Jean-Gilles Badaire seront présentées pendant quatre mois sous les voûtes sculptées du second étage du donjon, sur plus de 600m2.
Héritier d’une longue tradition du livre d’artiste, Jean-Gilles Badaire est aujourd’hui l’un des peintres les plus représentatifs de cette lignée. Auteur de dizaines de livres avec les écrivains et poètes majeurs de la seconde moitié du siècle (Ungaretti, Cendrars, Gracq, Noël, Segalen, etc.), il a parallèlement construit une œuvre fondée sur des figures récurrentes, organisée en séries plaçant au centre du travail des motifs végétaux (bouquets renversés), humains (des mariées) ou mythologiques.
Porté par une énergie gestuelle et une puissance dans l’exécution, son travail traverse les genres classiques de la peinture (paysages, portraits, motifs religieux, natures mortes ou vanités ) en utilisant des matériaux volontairement pauvres (cambouis, cendre, huile de vidange) afin de relever l’expressivité de la toile ou du papier, dépassant la figure pour l’ouvrir à ce qui existe au-delà du visible.