Le Centre céramique contemporaine de La Borne donne carte blanche à 3 écoles européennes :EMA – CNIFOP (fr), l’École d’art et de design de l’université de Wolverhampton (gb) et l’Ecole d’art de Kohoutov (cze)
C’est un projet d’ingénierie de formation professionnelle qui nécessite la mise en place d’un consortium constitué d’au moins trois pays européens. Il permet de répondre aux besoins de formation diagnostiqués dans un secteur d’activité, en adaptant des outils innovants mis en oeuvre dans un autre pays, un autre secteur ou auprès d’un autre type de public.
Une vingtaine de projets de transfert d’innovation sont sélectionnés en France chaque année. Ainsi, le projet Léonardo innovation EU-CERAMIC. Eu, porté par l‘EMA-CNIFOP, réunit l’université de Nancy (Videoscop), l’école d’art et de design de l’université de Wolverhampton (Angleterre), l’école d’art de Kohoutov (république Tchèque).
Eu-Ceramic durera 2 ans (fin prévue novembre 2011) et s’inscrit dans la démarche d’excellence et d’innovation que l’EMA-CNIFOP souhaite mettre en oeuvre dans les années futures afin de donner un maximum de moyens pédagogiques et techniques aux stagiaires qu’il accueille.