AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

25 Jan 2015 @ 14h00

Lecture de Marie Darrieussecq

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Dans le cadre des Écrivains à Chambord

Adresse :

Chateau 41250 - Chambord

Née en 1969 au Pays Basque, Marie Darrieussecq est dès l’enfance requise par la littérature. C’est dans cette voie qu’elle s’engage en écrivant à l’adolescence ses premiers textes, puis en entrant à l’Ecole Normale supérieure et en soutenant une thèse en 1997, mais surtout en continuant une activité intense d’écriture.

Son premier roman publié, Truismes, est ainsi, elle y insiste, son sixième livre achevé. Mais c’est un coup de maître : plus de 300,000 exemplaires vendus, une trentaine de traductions la projettent sur le devant de la scène littéraire et en font l’écrivain le plus lu des éditions POL, qui publieront tous ses livres.

Ceux-ci s’attachent à travailler sur des formes archétypales de la littérature : l’absence (Naissance des fantômes, White), le sexe (Clèves), la métamorphose (Truismes), ou encore la passion, comme dans Il faut beaucoup aimer les hommes, dernier livre publié de Marie Darrieussecq, gratifié du prix Médicis.

Dans ce roman, l’histoire d’amour entre Solange, l’héroïne de son précédent livre Clèves, et un acteur noir, met en question le stéréotype du couple mixte et travaille, comme dans Othello, le stéréotype du genre : qu’est-ce qu’être noir ? qu’est-ce qu’être femme ? mais aussi : qu’est-ce que la passion, et comment peut-elle se vivre ? Dans le milieu du cinéma hollywoodien, le livre met en scène les multiples facettes de l’altérité et, comme l’écrit Darrieussecq elle-même, « l’histoire d’une femme qui attend. Qui attend un homme. C’est le récit d’une sorte de maladie de l’attente : la passion ».
Car le héros, certes amoureux, est pour sa part obsédé par l’idée de tourner l’adaptation du Cœur des ténèbres de Conrad, et voue son existence à ce rêve dans lequel Solange n’a pas place. Le déséquilibre est au cœur de cette relation que déplie la langue à la fois incisive et charnelle de l’écrivain, dans une version contemporaine qui se lit également comme un hommage à la littérature.

La lecture sera suivie d’une discussion autour d’un verre avec l’écrivain.

Entrée gratuite à partir de 14h30, dans la limite des places disponibles.
Réservation vivement conseillée avant le jeudi 22 janvier 2015.

Lecture de Marie Darrieussecq
Dimanche 25 janvier à 15h
Informations et réservation à culture@chambord.org / 02 54 50 40 20