Cette exposition, dont le nom est emprunté à un texte de Bruce Bégout, rassemble une sélection de travaux d’étudiants produits dans le cadre de l’atelier de recherche (A.R.C) « Réelles fictions » conduit sur le site d’Angers par Pierre Besson, Philippe Hurteau et Christophe Le Gac durant l’année scolaire 2010-2011. L’ARC « Réelles fictions » propose aux étudiants d’élaborer des traductions ou des transpositions plastiques d’extraits littéraires, en évitant tout processus d’illustration. Ces textes, choisis sur un territoire fictionnel allant de Ph. K Dick à Ian Sinclair en passant par J. G Ballard, ont en commun d’explorer l’intrication de la fiction et du réel dans le paysage contemporain. L’éblouissement des bords de route, dans une optique « psycho-géographique », tentait d’analyser les modalités d’une esthétique du déplacement, selon ses différents aspects : le voyage de formation, l’aventure, l’exploration, l’enquête, l’errance, la dérive, la fuite, la course … La perception du paysage, urbain et suburbain, est redéfinie selon ces notions de déplacement, comme dans le road movie, où le lieu de l’action est un espace en mutation permanente. Peut-on alors poser l’hypothèse du déplacement comme paysage ? Depuis sa création, cet atelier a été le cadre de la production de plus de 120 pièces et de trois expositions.
Avec les étudiants : Aude-Marine Beuzelin, Claire Bossuet, Dieudonné Cartier, Marine Chevalier, Sophie-Anne Descamps, Carole Fournier, Caroline Garnier, Julie Gayral, Margaux Hoinard, Artem Iurchenko, Lucile Jacquemain, Kévin Laisné, Quentin Lannes, Amélie Leraux, Océane Llorca, Lohengrin Papadato, Emmanuelle Poirier, Ishem Rouiaï, Renaud Strak, Simon Thiou
* Exposition conçue d’après l’essai éponyme du philosophe Bruce Bégout, aux éditions Verticales, 2004.