Il s’agit d’une série de 10 clichés de l’artiste pris sur le site de Crozant.
Nils-Udo, a été séduit et très impressionné par la beauté des lieux. Il a remarqué que les eaux de la vallée de la Creuse prenaient des teintes sombres et a très rapidement compris que l’automne était une saison où les formes et les couleurs donnaient à la rivière un aspect romantique et mystérieux.
Enfin, l’encaissement profond des rives donne de l’envergure au paysage et Nils-Udo a réalisé qu’il faudrait jouer avec des hauteurs de point de vue et construire une oeuvre imposante s’il voulait qu’elle rivalise avec l’ampleur du site.
De là est né l’idée d’un radeau, objet flottant, construit avec un bois clair ‘? du châtaignier écorcé, de la commune de Bazaiges ‘? afin que des contrastes importants puissent s’opérer avec les eaux sombres. La demi-feuille d’érable mesure 3 mètres de haut et environ 8 mètres de long. On retrouve là une forme chère à Nils-Udo et déjà utilisée à plusieurs reprises dans son oeuvre qui se reflète dans l’eau pour devenir un objet mi-aquatique, mi-aérien et oblige le spectateur à faire avec le regard un va-et-vient entre l’eau et son environnement (rochers, végétation).
Construit, à l’origine, sans colle ni partie métallique, par deux charpentiers d’Éguzon, Guillaume et Ludovic, le radeau est condamné à disparaître. C’est une oeuvre éphémère.