28 Nov 2014 @ 17h00

Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale (PTT), Michel Giroud

41 Loir-et-Cher

Présentation du livre

Organisé par :

Fondation du doute

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

Plus d'infos

L’artiste Michel Giroud vient présenter son dernier livre « Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale (PTT) » paru en 2014 aux éditions les presses du réel.

Michel Giroud (Le loup-garou Gerwulf, ou El coyote), peintre oral et tailleur en tout genre (écritures, voix, sonorités, graphies, dessins, schémas, gestes, transmedia), historien et théoricien des avant-gardes (dada fluxus et cie), directeur et fondateur de la collection l’écart absolu (lespressesdureel.com), inventeur de 14 cercles (clubs ou entreprises) plus ou moins fictifs dont le Musée des Muses AMusées, l’université Nomade, la Poésie Totalement Totale, la SAS (Secret Art service) ou encore le TKT (art de corps : Taï Koyote Tchi) vous invite à découvrir son dernier ouvrage « Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale (PTT) » paru en 2014 aux éditions les presses du réel.

« Toute mon activité est complètement articulé dans la pratique interdisciplinaire et transdisciplinaire, je ne fais pas de séparation entre la voix, le son, l’écriture, la mise en espace du texte, le geste dans l’espace, l’ambiance, l’installations… ».

Ce touche à tout insaisissable se sent proche de George Maciunas, Dick Higgins, Robert Filliou, et George Brecht.
Instigateur de la revue Kanal (1984-1994), il a contribué à la compréhension des innovations du XXe siècle.

Ce livre estrange est un voyage du Musée des Muses Amusées (MMAM) inventé (une fiction illuminée) vers la fin des années 80 et construit in Alpina (Massif de Belledonne) en l’an 2000, avec ses bibliothèques, ses archives, ses objets, ses arrangements et dispositifs, ses tableaux, dessins et schémas, ses dessins, ses collections bizarres.

Cet ensemble ouvert (non limité à son site alpin, qui en est la centrale fondatrice) constitue le fonds poï (poï-étique) extensible (théorique et historique) d’un empire invisible et magnifique, l’Imperium Asinum Magnificum (IAM) élaboré durant quasiment un demi-siècle de tâtonnements selon les principes de la Poésie Totalement totale (PTT), définitivement fixés vers 1985.

Cet ouvrage est composé (partition / scénario) sous la forme de l’ébauche d’un poème épique de la KAZBA DEL MUNDO (KDM) : une suite de voyages «divagatoires», d’abord dans le musée alpinique (avec ses 14 bureaux) puis en Isère et tout autour de la France (le MMAM se promène au gré des rencontres avec ses morceaux choisis et / ou trouvés sur place) avec quelques excursions in Europa.

Ce livre est une poématique, déjà une véritable machine multiplicatrice de rencontres fortuites mais potentielles (il comprend un CD et un DVD et une suite sur le net), selon la méthode extravagante de la patataphysique (PTT), avec ses 14 cercles et clubs plus ou moins fictifs. Les Muses s’amusent !