Du 15 Fév au 04 Mai 2014

Vernissage : 14 Fév @ 17h00

Le Dessin à corps perdu, Fred Deux

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Le musée de l’Hospice Saint-Roch présente une grande rétrospective de l’artiste Fred Deux qui fêtera en 2014 son quatre-vingt dixième anniversaire. Toute une année consacrée aux oeuvres de l’artiste afin de présenter les dessins, gravures et sculptures, depuis ses premières taches en 1949, ses grands formats et jusqu’à ses derniers dessins réalisés en 2013, provenant de différentes collections privées et publiques (Centre Pompidou, …).

En raison de la fragilité des oeuvres graphiques, l’exposition s’organise en trois temps, par un renouvellement de l’accrochage qui se fait en partie dans l’espace temporaire ainsi que dans la salle consacrée de manière permanente au couple d’artistes Cécile Reims et Fred Deux.

Le musée d’Issoudun possède le fonds le plus important d’oeuvres de Fred Deux dans les collections publiques. Il comprend près de deux cents dessins, trois cents gravures, quinze portfolios, vingt-six sculptures, issus d’achats et de nombreux dons successifs de l’artiste et de sa compagne Cécile Reims.
C’est en découvrant l’oeuvre de Paul Klee en 1948 que Fred Deux décide de se consacrer à la peinture. Impressionné par les surréalistes, il fonde le sous-groupe des surréalistes de Marseille, assiste à quelques réunions à Paris, tout en restant en marge du mouvement et en conservant sa totale indépendance et cette liberté créatrice qui le caractérise encore aujourd’hui.
Chaque jour, à sa table de travail, il se confronte à la feuille de dessin, qu’il évoque comme le prolongement de son corps, abîme d’où il extrait l’invisible part de lui-même. Chaque dessin est un questionnement sur l’être et sa place dans l’univers qui réactive nos interrogatio