Du 14 Avr au 12 Mai 2013

Le Concert prolongé par le GMEA, Centre national de création musicale d’Albi-Tarn

Catégorie :

18 Cher

Installation sonore dans le cadre des "Installations curieuses".

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

Des extraits d’œuvres de Machaut (XIVème) et de Ligeti (XXème), enregistrés il y a quelques mois dans deux espaces distincts de l’Abbaye de Noirlac selon une technique inédite de prise de son que l’on pourrait qualifier de « cartographie sonore », sont détachées de leur situation traditionnelle d’interprétation et d’écoute que constitue le moment du concert. Ces grandes œuvres du répertoire sont ici remises en jeu et prolongées dans une installation interactive où le spectateur est invité à bouleverser sa relation à l’écoute, à la vivre dans une attitude inaccessible en concert, puisqu’il lui est proposé de se déplacer virtuellement dans l’espace de concert. Au cœur d’un dispositif immersif de diffusion du son, il est donc possible de passer en un glissement de doigt, de la position du chef d’orchestre, du musicien ou du chanteur, à celle d’un auditeur situé en n’importe quel point de la salle, jusqu’à même sortir de cette salle !
La mémoire des œuvres résonne encore ici. Circulez sans bouger…
À vous les commandes de cette expérience unique d’écoute !

Proposition : Thierry Besche
Conception de l’installation et réalisation sonore : Benjamin Maumus
Interactions et développements informatiques : Julien Rabin
Musiques :
« Messe de Notre Dame » de Guillaume de Machaut par l’Ensemble Musica Nova
« Quatuor à cordes no 2 » de György Ligeti par le Quatuor Béla

Code « Pollen » de caroline Bouissou et Pirestudio

Cartes postales interactives utilisant la technologie récente des codes QR*, portes virtuelles reliant un espace réel à un espace virtuel.
Une production du GMEA, Centre national de création musicale d’Albi-Tarn

Cette installation « Concert prolongé » est lauréate de l’Appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la culture et de la communication et en reçoit ainsi son soutien. http://culturelabs.culture.fr/

En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac (18). et le Festival Musique des Lumières, Abbaye de Sorrèze (81). Ce projet bénéficie des expérimentations menées dans le cadre d’OSSIA, consortium de recherche 2012/2015 coordonné par le GMEA et financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

————————————————————————————————————————————–

Tous les jours, de 10h à 18h30
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4,50 € (demandeurs d’emploi, bénéficiares du RSA, groupes à partir de 20 personnes, étudiants, lycéens, apprentis)
Gratuit pour les moins de 12 ans