Du 09 Nov 2019 au 26 Jan 2020

Vernissage : 08 Nov @ 18h00

Le calme de l’idée fixe, Massinissa Selmani

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Plus d'infos

Fichiers liés :

Massinissa Selmani expérimente le dessin sous toutes ses formes.

L’artiste imagine des territoires improbables et poétiques, à travers des œuvres mettant en lumière son goût pour l’architecture, le paysage et la cartographie.

Le dessin sous toutes ses formes est un terrain d’expérimentation infini pour Massinissa Selmani. Il s’intéresse tout autant à l’image fixe, tracée sur les supports les plus variés, qu’au dessin en mouvement qui prend la forme de courtes séquences d’animation.

L’artiste est connu pour ses œuvres conçues à partir d’images de presse liées à l’actualité politique et sociale, qu’il détourne et recompose à travers des mises en scène décalées, des fictions plausibles bien qu’assurément absurdes.
La grande économie de moyens caractérisant son travail va à contre-courant de la prolifération des images ; ses compositions accordent une place importante aux zones blanches, laissées en réserve, qui mettent en valeur son trait sobre et délicat.

Massinissa Selmani aborde cette nouvelle exposition dans les galeries du cccod comme un moment d’expérimentation pour poursuivre l’exploration de nouvelles potentialités du dessin.

Un dessin qu’il envisage plus que jamais comme multiforme, s’échappant volontiers de la feuille de papier pour se recomposer dans l’espace à travers le volume, la projection ou le mouvement.

Après plusieurs projets récents fondés sur l’investigation de sujets historiques, politiques ou sociaux, l’artiste porte ici sa réflexion sur le dessin lui-même, revient à ses fondamentaux et cherche à y retrouver une forme de légèreté.

L’exposition réunit une vingtaine d’œuvres réalisées depuis 2013, avec de nouvelles productions témoignant des orientations actuelles de l’artiste, notamment une présence accrue du topographique et de l’architecture.
Le décor a toujours joué un rôle majeur dans les saynètes réalistes de Massinissa Selmani : par son absence délibérée, sa décontextualisation ou sa recomposition, il contribue à l’absurdité des situations et des personnages aux intentions indéchiffrables.
Peu à peu, ces éléments spatiaux s’affranchissent de ces récits et deviennent leur propre sujet.
Ils incarnent des fictions d’espaces, des territoires possibles livrés à notre imagination.

Un corpus important de dessins fait écho à une installation spécialement conçue pour l’exposition: une table/maquette surgit de l’obscurité pour former un petit laboratoire générateur d’images, de projets et de formes dessinées.
Tout à la fois table à dessin, maquette d’architecte, outil cartographique, elle devient aussi dispositif de projection pour des dessins en mouvement diffusés sur des écrans alentour.
Cet îlot d’expérimentation modélise un petit territoire imaginaire que l’on peut relier de multiples façons, par écho, rebonds et dissémination, aux espaces et aux architectures fictives parcourant les dessins de Massinissa Selmani.

Retrouvez des œuvres de Massinissa Selmani dans l’exposition « Signes personnages » qui circule dans des communes de Tours Métropole en 2019-2020.

Relais, 2019, graphite et mines couleur sur papier,
29,7 x 21 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie
Anne-Sarah Bénichou, Paris

Massinissa Selmani

Né en 1980 à Alger. Vit et travaille à Tours.
Après des études d’informatique en Algérie, Massinissa Selmani intègre l’École supérieure des Beaux-arts de Tours.
L’artiste, dont le travail a été salué par une mention spéciale du jury à la 56ème biennale de Venise, a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.
Lauréat du prix Art collector et du Prix Sam en 2016, Massinissa Selmani a également été exposé à la Biennale de Dakar en 2014, à la première triennale de Vendôme, à la biennale de Lyon en 2015 ainsi qu’à la biennale d’architecture d’Orléans en 2017.

Extrait de sa biographie disponible sur le site internet de la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

Massinissa Selmani est représenté par les galeries Anne-Sarah Bénichou, Paris, et Selma Feriani, Londres – Tunis.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h, jeudi jusqu’à 20h.

Tarifs

Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 € / Gratuit pour les moins de 18 ans