Architecte et Ingénieur, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Marc Mimram est également diplômé de mathématiques et de philosophie.Il développe depuis 1981 une activité de bureau d’études et d’architecte – ingénieur.
De cette double orientation résulte la grande diversité de son travail dont témoignent ses nombreux projets (bureaux et commerce, équipements culturels, infrastructurels et sportifs, logements, passerelles et ponts, etc.).
Les projets de l’agence Mimram ont été couronnés par des nombreux prix. Citons notamment une Mention spéciale à l’Équerre d’Argent, pour la Gare de Péage des Éprunes sur l’autoroute A5 en 1995, et l’Équerre d’argent pour la Passerelle Solferino (actuellement appelée Passerelle Léopold-Sédar-Senghor) à Paris en 1999. L’agence Mimram a reçu tout récemment le prestigieux Prix d’architecture de l’Aga Khan – institution prestigieuse qui récompense des réalisations marquantes dans les pays musulmans – pour la réalisation du Pont Hassan II entre Rabat et Salé au Maroc (2013).
Parallèlement à son activité professionnelle, Marc Mimram poursuit un important travail d’enseignement à l’Ecole des Ponts et Chaussées, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’Université de Princeton (USA). En tant que professeur des Écoles d’Architecture, il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture, de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée.
Entrée libre