17 Oct 2012 de 08h00 à 14h51

Lancement des Futurs de l’Ecrit 2012-2013

Catégorie :

18 Cher

Co-organisé avec :

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Cher et Culture O Centre.

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

Mercredi 17 octobre rassemblera les artistes, structures culturelles et participants aux 14 chantiers artistiques, qui au bout de 6 mois, donneront naissance aux spectacles et installations présentées le week-end des 18 et 19 mai 2013.

Rappelons que Les Futurs de l’Ecrit est un événement ancré au territoire, faisant intervenir de nombreuses structures culturelles et sociales.

L’objectif est ambitieux : faire travailler plus de 400 amateurs avec des artistes pour créer spectacles et installations présentés lors d’un week-end grand public à l’abbaye de Noirlac. Les écritures artistiques dans lesquelles ces amateurs vont s’illustrer sont vastes : chant, danse, art clownesque, arts visuels, théâtre, littérature, photographie, vidéo, architecture… Les artistes encadrant les ateliers présentent également leur travail lors de ce week-end.

La journée du 17 octobre permettra de réunir à Noirlac les artistes, partenaires culturels, responsables de structures sociales, enseignants, acteurs de cette édition 2012-2013.

Elle leur permettra de prendre connaissance des lieux, d’y imaginer les futures performances mais elle sera également l’occasion pour tous d’écouter le propos de Luc Jolivel, chef de projet patrimoine de la Charité sur Loire qui fera part de son expérience des projets artistiques menés dans les monuments de sa ville.

Programme de cette journée et en pièce jointe, le descriptif des ateliers, encadrants et participants.

10h : accueil

10h30 : 12h : visite du site

12h : échanges avec le directeur technique de Noirlac

12h30 : déjeuner

14h : mot d’accueil de Paul Fournier, directeur de l’abbaye de Noirlac et intervention de Luc Jolivel

15h : atelier-discussions autour de la place des projets artistiques dans les monuments

16h : synthèse des débats et clôture de la journée