Du 19 Nov au 04 Déc 2022

La Salle des Tweets

Catégorie :

18 Cher

Oeuvre virtuelle du Nouveau Ministère de l’Agriculture

Organisé par :

Antre Peaux - Bourges

Adresse :

26, route de la Chapelle 18024 - Bourges

Plus d'infos

Friche Virtuelle

Le Nouveau ministère de l’Agriculture, représenté par les artistes-ministres Suzanne Husky et Stéphanie Sagot, a été en résidence au sein de l’« Antre Peaux Virtuelles ». Il est une reproduction fidèle en 3D de l’ensemble de ses espaces de diffusion et de création.

 

Quel que soit le gouvernement en place, les politiques agricoles ne sont pas scrutées par les citoyen·nes, et pourtant leur survie en dépend. Le Nouveau ministère de l’Agriculture (Contrôler, Innover, Exploiter, Capitaliser) puise ses racines dans les actions du ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mais aussi dans l’agribusiness qui incarne les contradictions mortifères contemporaines. Derrière des éléments de langages prêts à s’engager pour le climat, la biodiversité ou le bien-être animal, sont encouragés le développement de fermes usines, les grandes exploitations céréalières, la robotisation, l’agrivoltaïque, l’agro technologie et la géoingenierie. Le duo artistique place ces thématiques au centre de ses problématiques.

 

La Salle des Tweets, 2022

Pour la friche, Le Nouveau ministère de l’Agriculture propose La Salle des Tweets.

Dans cet espace virtuel, le poulet de chair Twitter, bleu, retweete les derniers messages de l’actuel ministre de l’Agriculture (nouvellement aussi de la Souveraineté alimentaire). Les anciens tweets restent disponibles à la lecture des visiteur·ses. Dans les éléments de langage de ces tweets se joue tout le programme politique extractiviste, technologique et énergétique de ce ministère qui défend autant la robotisation, l’agrivoltaïque, l’extermination de certaines espèces (scarabées notamment), l’innovation à tout crin, le développement de la filière bois que le vivant et le climat. Ces tweets contiennent toutes les contradictions d’une institution pourtant si responsable du bien-être terrestre.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Tarifs

Entrée libre