10 Oct 2018 @ 18h30

La puissance des images, Bertrand Desprez et Mat Jacob

41 Loir-et-Cher

En introduction aux « Rendez-vous de l’Histoire » à la Fondation du doute, un spécial « Têtes d’affiche #5 » consacré au travail photographique de Bertrand Desprez.

Organisé par :

Fondation du doute

Adresse :

6 rue Franciade 41000 - Blois

Rencontre avec Bertrand Desprez et Mat Jacob, photographes, au sujet des images fascinantes

BERTRAND DESPREZ C’est à travers la photographie que Bertrand Desprez réconcilie deux aspirations radica- lement opposées qui l’habitent : d’un côté, une envie de liberté et de solitude sans entrave, de l’autre, le besoin d’un ancrage, d’une rive rassurante. À côté de ses colla- borations permanentes avec la presse, il développe des projets personnels qui ex- plorent des sujets non conventionnels mais significatifs de questionnements sur la so- ciété. Membre de l’agence VU depuis 1999, il a obtenu de nombreux prix, prix HSBC, prix Kodak… Il est présent dans plusieurs collections publiques et privées.

MAT JACOB Co-fondateur en 1991 du collectif de photo- graphes Tendance Floue, Mat Jacob affirme une grammaire de l’image plurielle à tra- vers le croisement des genres et des pra- tiques photographiques. Son langage et sa pluridisciplinarité sont le fruit de multiples voyages, d’un besoin viscéral de questionner et rapporter le réel, d’être libre, détaché des étiquettes de style. Sa série Chiapas, Insurrection zapatiste au Mexique s’inscrit au cœur d’un travail photographique documentaire et humaniste, mené durant plus de vingt ans.

Informations pratiques
Tarifs
Entrée libre