Du 18 Fév 2021 au 02 Jan 2022

La partition d’un instant, Hors-studio

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Le cccod invite Hors-studio, un duo de designers tourangelles réunissant Rebecca Fezard et Elodie Michaud.

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Cette exposition déploie les trois grands axes de recherche des deux designers : l’invention de matériaux, l’héritage décoratif et la programmation numérique.
Entre démarche expérimentale et tradition artisanale, Hors-Studio établit des allers-retours permanents entre passé et présent.
Sur les vitres, le motif d’un carton « jacquard » utilisé dès 1801 pour les premiers métiers à tisser programmables évoque les prémices du code informatique.

L’outil numérique permet aujourd’hui à Hors-Studio de revisiter la tradition du papier peint panoramique, le répertoire décoratif classique ou le design de colonnes ornementales. Les briques de ses colonnes paramétriques recourent à un matériau inédit entièrement biodégradable, à base de coquilles de moules et d’huîtres.

Raw-Rows – Colonnes paramétriques et moulages en coquilles de moules et huîtres

A l’heure où s’accroît la dette écologique, Hors-Studio questionne le devenir de ses propres productions. Au cœur de l’exposition, la notion d’impermanence semble cruciale pour penser dès aujourd’hui les ruines de demain.

Spécialisé en design matière, surface et textile, Hors-Studio réunit Rebecca Fezard et Elodie Michaud. Installé à Tours depuis 2016, le studio porte une attention particulière au matériau et à la tradition décorative revisitée par les technologies actuelles. Soucieux de la responsabilité du designer sur l’environnement, Hors-Studio crée de nouvelles matières à partir des chutes industrielles. Ses expériences innovantes, menées avec la plate-forme Precious Kitchen, ont été saluées par le Grand Prix de la création de la Ville de Paris 2020.

L’exposition installée dans les galeries transparentes est entièrement visible depuis l’extérieur du bâtiment. L’équipe du centre d’art vous propose des visites en petit groupe dans le respect des consignes sanitaires.

Visites de 14h à 17h sur inscription via le lien ci-dessous :

Inscription

 

Avec le soutien des sociétés Ovive et Marinoë.
Impressions 3D en partenariat avec le FunLab de Tours.
Remerciements : Aurélien Jeanjean ( Raw Rows) ,Catherine Lenoble (Precious Kitchen) et
Ella Perdereau (Set Design & Photos).

Fondé par Elodie Michaud et Rebecca Fezard, Designers et Directrices Artistiques, hors-studio est un studio pluridisplinaire qui propose son savoir-faire de design textile/surfaces/matières appliqué aux domaines de l’architecture interieure et de la scénographie, du design produit et du design graphique.
Le studio s’attache particulièrement au choix et au traitement des matériaux, leur ennoblissement, et aborde les projets de façon transversale à la frontière entre design, mode, art-de-vivre, graphisme et espace.