Après »La nuit bleue » d’Alexandre Polasek-Bourgougnon, »La nuit mauve » de Pierre Ardouvin, »La nuit fluorescente » de Yann Toma, le CCC invite Guy Limone à créer l’objet coloré lors de la prochaine Nuit européenne des musées à Tours.
À l’occasion de son exposition 1/87e présentée au CCC jusqu’au 1er juin, Guy Limone propose de partager avec les visiteurs noctambules une NUIT JAUNE, couleur qu’il affectionne tout particulièrement. Si l’artiste se plaît à dire ‘‘la couleur est ma règle de base’’, c’est sans doute qu’il se considère avant tout comme peintre.
Dans son exposition, ce sont de minuscules figurines que l’artiste peint par centaines et dispose comme ses taches de couleur sur les murs. Le samedi 17 mai, ce seront les tourangeaux qui porteront la couleur de Guy Limone et se donneront à voir parmi la foule des visiteurs de la nuit.
Les noctambules pourront repartir de leurs visites des expositions du CCC et du Jeu de Paume hors les murs au Château de Tours avec l’accessoire de cette nuit jaune à porter de musée en musée.
De 19h à minuit, les porteurs de couleur pourront se faire photographier dans le studio photo de Guy Limone installé dans son exposition. L’ensemble des photographies intégrera les Collections d’images de l’artiste qui pourra les utiliser comme matière d’une future création. A minuit, Guy Limone leur donne rendez-vous dans son exposition pour transformer leur accessoire de la nuit en oeuvre, en leur délivrant un certificat numéroté et signé.
L’accessoire distinctif de LA NUIT JAUNE restera secret jusqu’au samedi 17 mai. Guy Limone le révélera aux tourangeaux à l’aube de la nuit. Rendez-vous à 19h au CCC et toute la nuit sur les réseaux sociaux (facebook et Twitter) pour partager les photographies de La nuit jaune.
En partenariat avec le Jeu de Paume hors les murs et le Château de Tours.
LA NUIT JAUNE bénéficie du soutien du Service Culturel de la Ville de Tours.