20 Sep 2014 de 16h30 à 19h00

La nuit du patrimoine

37 Indre-et-Loire

"Projecteur", conférence de Christian Besson et ouverture nocturne de "Retrospectare humanum est" de Michel Verjux

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Ouverture en nocturne de l’exposition : Michel Verjux “Retrospectare humanum est”

18H30 – CONFÉRENCE
“Projecteur”, par Christian Besson

La commande publique réalisée aux Salines royales (République française) d’Arc et Senans, ainsi qu’un projet pour l’Hôtel de ville du Havre, commandes où Michel Verjux se sert (comme à l’ordinaire) de projecteurs fixes, sont l’occasion d’une recherche documentaire sur l’origine de ce mode d’éclairage.

Sur ce parcours, si l’on rencontre les domaines du théâtre et du patrimoine, on croise également l’histoire des attractions et des expositions universelles, mais aussi la dromologie et, plus surprenant, l’art de la guerre.

Christian Besson a commencé sa carrière a Chalon-sur-Saône où il a eu l’occasion, en 1983, d’organiser la première exposition de Michel Verjux. Docteur en histoire de l’art, il a été entre autres directeur adjoint de la Villa Arson et professeur à la HEAD-Genève. Il poursuit aujourd’hui des recherches sur l’histoire des expositions et des spectacles au XIXe siècle. « Projecteur » constitue le second volet d’une série initiée cette été à Thouars (en marge de l’exposition de Céline Duval) avec « Peepshow », une histoire des boîtes d’optique.