Du 13 Jan au 18 Fév 2021

La nuit, ça claque des ailes, Chloé Poizat

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

LATRANSVERSALE

Adresse :

50 rue Stéphane Mallarmé 18028 - Bourges

Fichiers liés :

Chloé Poizat
Née en 1970, vit à Paris et travaille au Pré Saint-Gervais.

Chloé Poizat parle de métamorphose, de mondes fantastiques et invisibles et par là même de disparition, des êtres, des choses et des lieux.
La fiction et la narration, que ce soit la littérature ou le cinéma de genre, sont très souvent à la source de son travail, elles sont également des éléments fondamentaux d’articulation de ses différentes pratiques (dessin, peinture, collage, sculpture, photographie, son, vidéo) recomposant un univers où l’on éprouve le grotesque, l’étrange et le rêve, et comme elle le dit elle-même l’horrifique-merveilleux, oxymore qui lui a été en partie inspiré par la lecture des œuvres de
Marcel Schwob.

 

Chloé Poizat, Lambeaux (série), 2018
fusain et pastel sec sur papier, L30,5 x H43 cm.

Tout devient une histoire de seuils, de voyages ovniesques, de passages, et de transfigurations. La narration, les assemblages et montages ouvrent des abîmes ou érigent d’étranges édifices.
Des monstres grimaçants, des êtres hybrides, et des cités interdites fascinent, non seulement par leur thématique, mais par la dimension graphique des œuvres.
Elles font des contemplateurs des rêveurs éveillés, saisis d’une délicieuse horreur par la facture du dessin et le collage/décalage de gravures et photos d’un autre temps.
Nous sommes renvoyés à une autre dimension : « enfer ou ciel qu’importe » aurait dit Baudelaire. Il se serait enivré de telles propositions où jusqu’à l’humour s’obvie.
Une autre forme de narration se déploie également à travers sa pratique de l’édition, avec des livres, des artzines et autres multiples, parfois complémentaires de projets ou d’expositions.

 

Chloé Poizat, Dans la nuit (VII) (série), 2018
fusain sur papier, L50 x H65 cm.

En 2020 ses dessins ont fait l’objet d’acquisitions publiques par Les arts au mur artothèque, Pessac, et le MASC, musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne.

site — www.chloepoizat.com
instagram — www.instagram.com/chloepoizat/
vimeo — https://vimeo.com/user5428323
soundcloud — https://soundcloud.com/chloepoizat
facebook— https://fr-fr.facebook.com/chloepoizat.info/
galerie — www.2248m2.com

Une exposition à LATRANSVERSALE, galerie du lycée Alain-Fournier, du 13 janvier au 18 février 2021 en partenariat technique avec l’Antre Peaux

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 8h à 18h sur rendez-vous.

L'exposition est accessible pour des visites individuelles et professionnelles, uniquement sur rendez-vous. Contact pour cette exposition : Emmanuel Ygouf | 06.59.02.32.34 | emmanuel.ygouf@ac-orleans-tours.fr

Tarifs

Entrée libre